La raclette de Savoie IGP
Nicolas Kosica Photographies
La dénomination « Raclette de Savoie » est inscrite depuis 2017 au registre des Indications géographiques protégées (IGP), le signe européen de garantie de qualité et d'origine. Il s'agit de la 239e IGP obtenue par la France, sur près de 1 400 produits agroalimentaires protégés dans l'Union Européenne.

La raclette qui se présente sous la forme d'une meule ronde, est un fromage produit en Savoie, Haute-Savoie mais aussi dans certaines communes de l'Ain et de l'Isère, des départements du centre-est de la France.

L’obtention de l'indication géographique protégée, signe de qualité et de l'origine européen, protège la dénomination « Raclette de Savoie » dans toute l’Union européenne. Il s'agit de la 239e IGP obtenue par la France, sur près de 1 400 produits agroalimentaires protégés dans l'Union européenne.

Le saviez-vous ?

Le nom « raclette » trouve son origine dans l’action de racler le fromage rôti sur le feu que consommaient les bergers dès le Moyen-Âge, en été.

La renommée de la « raclette de Savoie » s'est faite avec le développement spectaculaire des sports d'hiver dans les années 1970. Son équivalent suisse, la "Raclette du Valais", est une AOP (Appellation d'origine protégée) suisse depuis 2003.

Plus d'informations sur la Raclette de Savoie IGP

La filière Raclette de Savoie IGP, en chiffres

  • 659 producteurs laitiers et 6 producteurs fermiers ;
  • 1 transformateur ;
  • 5 affineurs ;
  • 8 transformateurs-affineurs (soit 14 entreprises/coopératives impliquées dans la filière).

Source: AFP - INAO