
Ce signe européen peut aussi être basé sur la réputation d'un produit et sa forte reconaissance par le public. Celle-ci doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l'origine géographique.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée.
Aux origines de l'IGP
L'Indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel est confiée à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).
La réglementation
- Règlement (UE) n°1151/2012 du 21 novembre 2012 du Parlement relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
- Règlement d'éxécution (UE) n°668/2014 du 13 juin 2014 de la Commission portant modalités d'application du règlement (UE) n°1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
- Règlement (UE) n°1308/2013 du 17 décembre 2013 portant organisation commune de marché des produits agricoles (produits viticoles)
- Code rural et de la pêche maritime titre IV du livre VI
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.