Le Brillat-Savarin IGP
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Fromage onctueux fabriqué depuis l'époque médiévale, le Brillat-Savarin a obtenu une Indication géographique protégée (IGP) en 2017. Une nouvelle reconnaissance pour le savoir-faire fromager des terroirs français.

Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie est fabriqué du sud-est de la Bourgogne au centre de la Seine-et-Marne. Issu d’un caillé lactique, il est fabriqué avec du lait de vache enrichi de crème de lait de vache. Près de 1 400 tonnes sont produites chaque année.

Le saviez-vous ?

Le Brillat-Savarin se déguste aussi bien froid que chaud.

Son nom rend hommage à Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), grand bourgeois rallié aux idées de la Révolution, qui devint haut magistrat, puis législateur. De retour en grâce après une période d'exil, il travailla longuement à l’ouvrage culinaire qui le rendit célèbre, la « Physiologie du Goût ». Publié deux mois avant sa mort en 1825, c'est lors de sa seconde publication, en 1838, que cet ouvrage connaîtra un immense succès.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici


Plus d'infos sur le Brillat-Savarin