
Le Banon AOP, un savoir-faire ancestral de Haute-Provence
Partager la page
Né en Haute-Provence, le Banon est un fromage de chèvre affiné dans des feuilles de châtaigner. Son nom vient d’un petit village médiéval perché à flanc de montagne, entre le mont Ventoux et la montagne de Lure. La région, avec ses garrigues et sa végétation broussailleuse, est idéale pour l’activité pastorale des troupeaux de chèvres.
Le Banon est le premier fromage de Provence-Alpes-Côte d’Azur à obtenir une appellation d'origine contrôlée (AOC). En 2007, il bénéficie de l’appellation d'origine protégée (AOP) qui porte la reconnaissance de son savoir-faire à l’échelle européenne. Aujourd’hui, sa faible production en fait l’une des AOP fromagères les plus petites de France en volume.
Le Banon fait son apparition au Moyen Âge
Le fromage de Banon apparait pour la première fois à la fin du XIIIe siècle sur le marché de Banon, le plus important de la région. Au Moyen Âge, le pastoralisme et les cultures à faible rendement représentaient l’activité économique du territoire. La raison ? Le climat méditerranéen, sec et ensoleillé, rendent les sols peu fertiles et donc la culture difficile. Chaque famille possédait quelques chèvres pour produire des fromages. En hiver, période de tarissement du lait, les bergers enveloppaient les fromages dans des feuilles de châtaigner pour les conserver. Cette tradition s’est maintenue au fil du temps pour devenir la spécificité du Banon AOP.
Le pliage dans des feuilles de châtaigner, la tradition du Banon AOP
La fabrication du fromage de Banon respecte un savoir-faire ancestral. Moins de deux heures après la traite, le lait de chèvre est mis à cailler grâce à l’ajout de présure. On parle du « caillé doux ». Cette technique permet d’activer la coagulation rapide du lait, à la différence des ferments lactiques qui forment un caillé à prise lente. Cette pratique, à l’origine, s’impose aux producteurs provençaux face à la sécheresse du climat. Faute de moyens techniques, ils ne pouvaient maintenir le lait à basse température et devaient le cailler rapidement, au risque qu’il « tourne ».
Moulée à la main, la tome est affinée 5 à 10 jours avant d’être enveloppée dans des feuilles de châtaigner, liées par du raphia. Il s’agit du « pliage » : une étape indispensable à la fabrication du Banon. Les feuilles sont récoltées à l’automne. Elles sont choisies brunes car leur teneur en tanin est plus faible. Cinq à huit feuilles de châtaigner sont nécessaires au fromager pour « plier » chaque tome. L’affinage se poursuit ensuite pendant 10 jours. Cette méthode lui donne sa couleur mordorée caractéristique.
Le Banon est un fromage de caractère, aux arômes développés par son double affinage. Sa pâte est fondante à cœur. On le préfère consommé à température ambiante ; cuit, son goût devient trop puissant. Il se déguste tel quel, en salade, ou accompagné d’une tranche de pain de campagne.
La filière Banon AOP en chiffres
- 24 producteurs de lait
- 18 producteurs fermiers
- 3 ateliers de fabrication
- 87 tonnes commercialisées en 2020
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :
- les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de cinq ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.
Voir aussi
Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs
17 février 2025Consommer frais et local

La Brousse du Rove AOP, le fromage de chèvre provençal
26 janvier 2023Alimentation

Le Brocciu, le fromage AOP corse
14 mars 2022Alimentation
