09 janvier 2023 Info +

Installation et transmission en agriculture : 4 témoignages en vidéo

Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d’avenir agricoles. À cette occasion, les témoignages d'une future agricultrice, d'une agricultrice et de deux agriculteurs ont été diffusés en vidéo. Ils sont le reflet de la diversité des actifs en agriculture.

Enfants d’agriculteurs et personnes non issues du milieu agricole ; chefs d’entreprise agricole et salariés ; jeunes et personnes en reconversion professionnelle ; agriculteurs proches de la retraite et s’apprêtant à céder leur exploitation ; diplômés de l’enseignement agricole et personnes n’ayant pas de formation technique dans le domaine de l’agriculture… Les femmes et les hommes qui constituent les forces vives de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain sont au cœur de ce projet. Leurs parcours, leurs motivations, leurs aspirations et les besoins qu’ils expriment sont un fil rouge pour guider et inspirer le travail qui va s’ouvrir.

Camille Mallard, future exploitante agricole

Lycéenne au centre de formation pour apprentis d'Yvetot (Seine-Maritime), Camille Mallard, 17 ans, souhaite s'installer en polyculture-élevage caprin. Elle témoigne de ses projets d'installation et des difficultés à surmonter pour faciliter et rendre possible l'installation des jeunes en agriculture.

Aurélie Sonneville, exploitante agricole dans l'Oise

Titulaire d'un diplôme d'ingénieure en agriculture, Aurélie Sonneville, 31 ans, a repris la ferme familiale en 2021. Aujourd'hui exploitante agricole en polyculture à Mortemer dans l'Oise, elle témoigne sur les conditions de son installation et des améliorations possibles pour de futurs exploitants.

Christian Grancher, exploitant agricole en Seine-Maritime

Exploitant agricole en polyculture-élevage laitier à Manéglise en Seine-Maritime, Christian Grancher, 59 ans, souhaite transmettre prochainement son exploitation. Il témoigne sur les conditions de la transmission de son exploitation et des améliorations possibles pour de futurs cédants.

Simon Legembre, maraîcher bio en Seine-Maritime

Non issu du milieu agricole, Simon Legembre, 34 ans, a réalisé une reconversion professionnelle en maraîchage biologique. Nouvellement installé à Gainneville en Seine-Maritime, il témoigne sur les conditions de son installation et des améliorations possibles pour de futurs exploitants.