Plan Écophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Glyphosate : lancement d'un appel à candidature pour améliorer les connaissances relatives à sa cancérogénicité

L’ANSES lance un appel à candidature à l’attention des équipes de recherche publique, nationales et internationales pour réaliser une étude sur le potentiel caractère cancérogène du glyphosate. Les résultats de cette étude seront disponibles sous 18 mois et viendront compléter le dossier de réexamen de l’autorisation de la substance par les États membres de l’Union européenne en 2022.
19/07/2019
Presse

Plan de sortie du glyphosate : le dispositif

Pour suivre en temps réel la dynamique collective de la mise en œuvre de l'engagement de sortie, le Président de la République a annoncé la création d'une start-up d'état pour les agriculteurs qui ont décidé de partager leurs pratiques.
13/03/2019
Actualité

Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture

Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace.
15/07/2019
Info +

Mesures de protection lors de l’application des produits phytopharmaceutiques

Le Gouvernement rappelle que l’article 83 de la loi EGAlim du 30 octobre 2018 prévoit la mise en place de chartes d’engagement par les utilisateurs de produits phytosanitaires, élaborées dans chaque département en concertation avec les riverains ou leurs représentants, afin de préciser et renforcer les mesures de protection à mettre en place.
28/06/2019
Presse

Le plan Écophyto, qu'est-ce que c'est ?

Réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
13/06/2019
Info +

Bruno Ferreira : « La performance sanitaire est un facteur de compétitivité »

L'organisation de la première Journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, le 7 juin 2019, est l'occasion de revenir sur les missions, les objectifs et les chantiers en cours de la direction générale de l'alimentation du ministère. Rencontre avec son nouveau directeur, Bruno Ferreira, en poste depuis début mai 2019.
12/06/2019
Info +

Lancement du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement »

Lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce programme pour un « Objectif 0 pesticide ! » dresse une feuille de route claire et ambitieuse à la communauté scientifique afin qu'elle élabore, avec les acteurs du monde agricole, de nouvelles pratiques alternatives à l'utilisation des produits phytosanitaires.
06/06/2019
Info +

Pages