Plan Écophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :

Plan de sortie du glyphosate : le dispositif

Pour suivre en temps réel la dynamique collective de la mise en œuvre de l'engagement de sortie, le Président de la République a annoncé la création d'une start-up d'état pour les agriculteurs qui ont décidé de partager leurs pratiques.
13/03/2019
Actualité

Réduction des phytos : Peps facilite les retours d'expériences entre agriculteurs

Trouver un retour d'expériences près de chez soi, c'est le service que propose la plateforme numérique Peps aux agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques se substituant aux produits phytosanitaires. Peps est une startup d'Etat, voulue par le Président de la République pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique.
08/09/2020
Info +

Lancement de l’Appel à projets national Écophyto 2020-2021

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
28/07/2020
Info +

La phytopharmacovigilance, un dispositif de surveillance des effets indésirables des produits phytopharmaceutiques

L’objectif de la phytopharmacovigilance est de détecter au plus tôt les signaux qui peuvent amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Pour répondre à cet objectif, la phytopharmacovigilance repose sur trois modalités complémentaires : - un réseau d’organismes de surveillance ou de vigilance ; - des études ad hoc ; - le recueil de signalements spontanés. Le dispositif concerne à la fois la contamination des milieux, l’exposition et les impacts sur les organismes vivants dont l’Homme et sur les écosystèmes, ainsi que les phénomènes d’apparition de résistances.
08/07/2020
Info +

Questions / réponses : l'utilisation du cuivre en agriculture

Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Ci-dessous, quelques précisions concernant son utilisation et sa réglementation en France depuis 1er janvier 2019.
02/04/2020
Info +

Pages