bien-être animal
Les missions des services de l’État dans les abattoirs
Veiller à la sécurité sanitaire des aliments et à la protection animale est une mission régalienne de l'État assurée sous l'autorité des Préfets, par les agents des directions départementales en charge de la protection des populations et, en particulier en abattoir, par leurs agents des services vétérinaires d'inspection.
05 avril 2016 Info +

Bien-être des animaux d'élevage : le transport
La France est particulièrement concernée par le transport d’animaux du fait de son importante activité d’élevage et de sa situation géographique au coeur de l’Europe. Elle s’est donc dotée très tôt d’un dispositif juridique et a mis en place des systèmes de contrôle appropriés tant pour les conditions liées au véhicule, l’aptitude des animaux à être transportés, les rythmes précis à respecter que pour l’agrément des transporteurs.Transporter un animal, c’est veiller à son bien être, à son chargement, dans le véhicule pendant les arrêts, et à son déchargement pour : respecter l’animal qui se trouve dans des conditions inhabituelles, respecter le travail de l’éleveur qui a veillé à son bien être, garantir une qualité de la viande lorsqu’il est conduit à l’abattoir, diminuer les risques d’accident du travail.
09 juillet 2015 Info +
Dans le Finistère, un élevage de lapins réalise le « zéro antibiotique »
Anne Yvonne Colin élève des lapins à Ploudalmézeau, dans le Finistère.Elle a décidé de réduire l’utilisation des antibiotiques jusqu’à leur suppression.
27 février 2014 Info +

Statut et droits de l’animal d’élevage en France : évolution, enjeux et perspectives - Analyse n° 58
Statut et droits de l’animal d’élevage en France : évolution, enjeux et perspectives - Analyse n° 58
12 juillet 2013 Info +

Santé et protection des animaux : la maltraitance
Les mauvais traitements envers les animaux et la loi
04 juin 2013 Info +
Le plan de modernisation des bâtiments d'élevage
Un plan de modernisation des bâtiments d’élevage a été lancé le 1er janvier 2005. Il fait partie des volets régionaux du Programme de développement rural hexagonal 2007-2013 (PDRH). Il s’applique à tout le territoire (hors Corse et Dom) et concerne le secteur de l’élevage.
23 novembre 2009 Info +

Les animaux d'élevage
La Direction générale de l’alimentation élabore la réglementation relative aux animaux d’élevage en France. Aidée par les services vétérinaires départementaux de l’État (Direction départementale de la protection des populations - DDPP), elle veille au bon respect de la réglementation en vigueur et contrôle avec l’appui des vétérinaires sanitaires, l’identification des animaux, le bien être des animaux, leur santé, leur alimentation.
09 février 2005 Info +
