bien-être animal
Quand bovins et équins cohabitent sur le même pâturage
Face à la baisse de production de chevaux de trait dans sa région, le syndicat des chevaux de trait du Rhône a décidé de mener un projet de mixité d'élevage. L'objectif ? Favoriser le bien-être animal tout en réduisant les coûts de production. Présentation de cette technique ancestrale qui revient en force.
13 juin 2018 Info +
Stéphane Travert s'exprime sur la priorité donnée au bien-être animal
À la veille du débat parlementaire sur le projet de loi agriculture et alimentation, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation s'exprime sur la priorité donnée au bien-être animal.
21 mai 2018 Actualité
Bien-être animal : contexte juridique et sociétal
L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) donne une définition du bien-être animal qui fait aujourd’hui référence dans le domaine.
23 avril 2018 Info +
Bien-être animal : renforcement du plan d’action prioritaire
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation souhaite renforcer la stratégie gouvernementale adoptée en 2016 sur la formation des acteurs, l’information des consommateurs, l’accompagnement des éleveurs en difficulté, ainsi que le contrôle et les sanctions. Voici la liste des points de renforcement du plan d'action prioritaire.
20 mars 2018 Info +
Stéphane Travert renforce la stratégie du gouvernement en matière de bien-être animal
20 mars 2018 Communiqué de presse
2016-2020 : une stratégie globale pour le bien-être des animaux en France
Face à l’attente sociétale forte du citoyen français de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible, le ministère de l'Agriculture s’engage dans une stratégie ambitieuse, élaborée en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs.
18 mars 2018 Info +
20 actions prioritaires en faveur du bien-être animal
Le plan bien-être animal s'inscrit pleinement dans la démarche agro-écologique. L'ambition est de porter les initiatives françaises au niveau européen et international.
16 février 2018 Info +
France, Allemagne et Suisse unies pour le bien-être animal
Le 8 novembre 2017, la santé et le bien-être animal ont rassemblé le Rhin Supérieur, lors du colloque transfrontalier organisé par la DRAAF Grand Est au lycée agricole d’Obernai. Au programme notamment, les normes en vigueur dans les trois pays, les réglementations européenne et suisse, la réflexion avec les éleveurs, l'information des consommateurs...
06 décembre 2017 Info +
Le bien-être animal enseigné dans les lycées agricoles
Nutrition, soin, manipulation… Le bien-être animal est enseigné dans toutes les composantes de l’élevage… jusqu’à la conception des bâtiments ! Un bien-être qui se répercute jusque dans le litre de lait. Illustration de cet enseignement au lycée agricole de Pau Montardon (Pyrénées-Atlantique).
04 octobre 2017 Info +
#EGalim : Mieux répondre aux attentes des consommateurs
L'atelier 1, "Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovations", réunit à lui seul, dans son intitulé, l’éventail des préoccupations qui traverse notre société.
03 octobre 2017 Info +
Les contrôles sanitaires en abattoirs - Vidéo
Les abattoirs occupent une place particulière au sein des établissements de la chaîne alimentaire : l’inspection vétérinaire y est permanente pour garantir la protection du consommateur. La présence d’animaux vivants implique des responsabilités en matière de santé et de protection animales. Témoignage de deux vétérinaires.
03 août 2017 Info +
Création d'un Centre national de référence sur le bien-être animal
28 février 2017 Communiqué de presse
Abattoirs : le ministre demande une expertise des conclusions de la Commission d’enquête parlementaire
20 septembre 2016 Communiqué de presse
Bien-être des animaux d'élevage : quelles sont les règles en vigueur ?
Élever des animaux (bovins, volailles, moutons, porcs, poissons, etc.) à des fins alimentaires est une nécessité. Cet élevage doit se faire dans des conditions compatibles avec le bien-être animal, y compris dans les bâtiments d’élevage industriel. Respecter les animaux, c’est aussi garder une harmonie avec la nature et avec l’environnement.
25 mai 2016 Info +
Santé animale : 84ème session générale de l'OIE
L'Assemblée mondiale des délégués de l'Organisation mondiale de la santé animale s'est tenue du 22 au 27 mai 2016. L’occasion de revenir sur le rôle des vétérinaires et la gestion des crises en santé animale avec l'interview de Loïc Evain, Directeur adjoint de l’alimentation et chef des services vétérinaires.
19 mai 2016 Actualité
Bien-être animal : les mauvais traitements deviendront des délits et seront sanctionnés pénalement
Lors de sa présentation du plan d’actions en faveur du bien-être animal ce mardi 5 avril, Stéphane Le Foll a annoncé la requalification de la notion de « mauvais traitements » en « délits » ainsi que la création d’une qualification pénale associée à la responsabilité première des exploitants d’abattoirs dans le respect des règles de protection animale.
05 avril 2016 Info +
Nouveau plan d’actions en faveur du bien-être animal
05 avril 2016 Communiqué de presse
Les missions des services de l’État dans les abattoirs
Veiller à la sécurité sanitaire des aliments et à la protection animale est une mission régalienne de l'État assurée sous l'autorité des Préfets, par les agents des directions départementales en charge de la protection des populations et, en particulier en abattoir, par leurs agents des services vétérinaires d'inspection.
05 avril 2016 Info +
Bien-être des animaux d'élevage : le transport
La France est particulièrement concernée par le transport d’animaux du fait de son importante activité d’élevage et de sa situation géographique au coeur de l’Europe. Elle s’est donc dotée très tôt d’un dispositif juridique et a mis en place des systèmes de contrôle appropriés tant pour les conditions liées au véhicule, l’aptitude des animaux à être transportés, les rythmes précis à respecter que pour l’agrément des transporteurs.Transporter un animal, c’est veiller à son bien être, à son chargement, dans le véhicule pendant les arrêts, et à son déchargement pour : respecter l’animal qui se trouve dans des conditions inhabituelles, respecter le travail de l’éleveur qui a veillé à son bien être, garantir une qualité de la viande lorsqu’il est conduit à l’abattoir, diminuer les risques d’accident du travail.
09 juillet 2015 Info +
Santé / Protection des animaux
Tous nos contenus sur la santé animale et la protection des animaux.
15 juin 2015 Carrefour