Le bilan social du ministère en 2017
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Chaque année, le bilan social du ministère en charge de l’agriculture présente une photographie de la communauté de travail du ministère et des évolutions en matière de politique des ressources humaines. Effectifs, pyramide des âges, temps de travail, rémunérations, concours, examens et déprécarisation, formation, apprentissage, accompagnement des personnels, actions en faveur des agents handicapés, départs en retraite... Ce bilan, très complet, a donné lieu à un dialogue social approfondi.
 

Les chiffres clés 2017

  • 31 059 agents (dont 22 799 titulaires) dont la moitié affectée à l’enseignement agricole ;
  • 59,1% sont des femmes ;
  • 55,4% ont moins de 50 ans (moyenne d’âge des agents du ministère : 47 ans et 8,5 mois) ;
  • 3 711 agents travaillent à temps partiel (dont 84,5% de femmes) ;
  • 621 agents ont été lauréats de concours (externes, internes), examens professionnels ou de déprécarisation ;
  • 318 agents ont été recrutés par concours externes (dont 145 femmes) ;
  • 1 481 personnes handicapées travaillent au ministère (soit un taux d’emploi direct de 5,09%) ;
  • 62 ans et 4 mois : c’est l’âge moyen de départ à la retraite ;
  • 15 360 agents ont été formés (soit 49,5%) (hors formation statutaire dans le cadre du cycle de formation initiale) ;
  • 9 937 entretiens ont été conduits par les 34 IGAPS qui ont visité 706 structures ;
  • 65 apprentis ont été accueillis dans les services du ministère.


À télécharger

La publication du bilan social est réalisée grâce à la contribution de l’ensemble des bureaux du service des ressources humaines au sein du secrétariat général.