Une grande cause et un grand engagement : l'Égalité et la Diversité
Déclarée grande cause du quinquennat, l'égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux de société. Le ministère se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu'il porte. Il est aujourd'hui candidat à l'obtention du double label Égalité et Diversité, décerné par l'AFNOR au vu de ses actions concrète initiées dans ce domaine.

Ces deux labels, décernés pour 4 ans, reconnaissent les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tout comme la prévention des discriminations et la diversité dans la sphère du travail.
Pour le ministère, qui souhaite se montrer exemplaire dans ce domaine en multipliant les initiatives, l'obtention de ces labels sera le gage de son implication pour le respect de ces valeurs, comme c'est le cas pour d'autres départements ministériels déjà engagés dans ces démarches.

La recherche d'amélioration continue des pratiques internes, la promotion de l'égalité réelle et la prévention des discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques contribueront à une société plus respectueuse, plus équitable, plus tolérante. Le ministère a déposé son dossier de candidature au double label, conformément au cahier des charges édicté par AFNOR Certification, en 2018. Ce projet, ambitieux et exigeant, est porteur d'une justice sociale dont chacune et chacun pourra bénéficier.

Au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, à travers un plan de communication dédié à ces sujets, des pièces de théâtre sur ces thèmes sont proposées aux agents, et des kits de communication, des vidéos, des affiches, une charte graphique, permettent de décliner ces valeurs et de rappeler que chacun d'entre nous est l'acteur de leur respect au quotidien.
Cette semaine, un quiz Diversité est proposé aux 30 000 agents, sur tout le territoire, par voie de messagerie, afin de se tester sur ce sujet de façon rapide, ludique et anonyme. À l'automne prochain, ce sera au sujet de l'Egalité que les agents seront invités à répondre.

Et bien plus que l’affichage d’un simple label, qui n'est pas une fin en soi, il s’agit d’œuvrer de façon permanente pour lutter contre toutes les discriminations.

Grande Cause du Quinquennat

Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’engage sur un plan d’actions de 5 ans. Celui-ci comporte des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation, dont la campagne « Réagir peut tout changer ».
Afin de faire connaître l’ensemble des actions menées, un espace web identifiant les grands chantiers en cours et à venir a été ouvert à l’adresse suivante : grande-cause-quinquennat.gouv.fr

Cette double labellisation témoigne des ambitions et des mesures déjà engagées par les ministères et représente un encouragement à progresser dans cette démarche qui incarne les valeurs portées par la République.