« Réagir peut tout changer » : campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président de la République avait déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande Cause du Quinquennat ». En 2018, le Premier ministre et la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont donné la priorité à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

C’est pour répondre à cet enjeu vital que la campagne de communication « Réagir peut tout changer » a été lancée en septembre 2018. Un second temps fort de communication est intervenu depuis le 25 novembre avec une nouvelle diffusion des spots en TV et sur le web. Destinée à l’entourage des victimes et aux témoins de violences sexistes et sexuelles, cette campagne appelle à la mobilisation de chacun. Dénoncer ne suffit plus ; il faut désormais changer les comportements.

En complément de ces spots diffusés en TV et sur le web, des vidéos web d’1 minute donnent la parole à des personnes qui ont été confrontées à des violences sexistes et sexuelles (victimes, témoins, professionnels, etc.). Par le partage de ces expériences, le Gouvernement souhaite inciter chacun à réagir.

L’ensemble des vidéos, spots et témoignages, sont également visibles sur www.stop-violences-femmes.gouv.fr, site de référence pour les victimes et les professionnels, avec de nombreuses ressources utiles (chiffres clés, kit de communication, contacts utiles, informations légales, etc.). Le site a été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aider toute personne à réagir face à des situations de violences sexistes et sexuelles.

Une campagne à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NeRienLaisserPasser

La Grande Cause du Quinquennat

Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’engage sur un plan d’actions sur 5 ans.
Il comprend des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation, dont la campagne « Réagir peut tout changer ».
Afin de rendre lisible l’ensemble des actions menées, un espace web identifiant les grands chantiers en cours et à venir a été ouvert à l’adresse suivante : www.grande-cause-quinquennat.gouv.fr