« Réagir peut tout changer » : campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Partager la page
Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président de la République avait déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande Cause du Quinquennat ». En 2018, le Premier ministre et la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont donné la priorité à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

C’est pour répondre à cet enjeu vital que la campagne de communication « Réagir peut tout changer » a été lancée en septembre 2018. Un second temps fort de communication est intervenu depuis le 25 novembre avec une nouvelle diffusion des spots en TV et sur le web. Destinée à l’entourage des victimes et aux témoins de violences sexistes et sexuelles, cette campagne appelle à la mobilisation de chacun. Dénoncer ne suffit plus ; il faut désormais changer les comportements.
En complément de ces spots diffusés en TV et sur le web, des vidéos web d’1 minute donnent la parole à des personnes qui ont été confrontées à des violences sexistes et sexuelles (victimes, témoins, professionnels, etc.). Par le partage de ces expériences, le Gouvernement souhaite inciter chacun à réagir.
L’ensemble des vidéos, spots et témoignages, sont également visibles sur www.stop-violences-femmes.gouv.fr, site de référence pour les victimes et les professionnels, avec de nombreuses ressources utiles (chiffres clés, kit de communication, contacts utiles, informations légales, etc.). Le site a été enrichi d’une rubrique « Je suis témoin » pour aider toute personne à réagir face à des situations de violences sexistes et sexuelles.
Une campagne à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NeRienLaisserPasser
La Grande Cause du Quinquennat
Le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’engage sur un plan d’actions sur 5 ans.
Il comprend des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation, dont la campagne « Réagir peut tout changer ».
Afin de rendre lisible l’ensemble des actions menées, un espace web identifiant les grands chantiers en cours et à venir a été ouvert à l’adresse suivante : www.grande-cause-quinquennat.gouv.fr
Voir aussi
Un comité interministériel pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
08 mars 2018Ministère

Une grande avancée pour les agricultrices en matière de congé maternité
12 octobre 2018Presse

Françoise Liébert : « Reconsidérer la place accordée aux femmes dans la société »
08 mars 2022Ministère
