Label égalité et diversité : le ministère s'engage

Déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux de société. Le ministère se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu'il porte. Il est candidat à l'obtention du double label Égalité et Diversité, décerné par l'AFNOR au vu de ses actions concrète initiées dans ce domaine.

Découvrez ci-dessous toutes les informations relatives à l'égalité et à la diversité.

Une grande cause et un grand engagement : l'Égalité et la Diversité

Déclarée grande cause du quinquennat, l'égalité entre les femmes et les hommes, de même que la diversité, sont de forts enjeux de société. Le ministère se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer cette cause. Il est candidat à l'obtention du double label Égalité et Diversité.
28/02/2020
Info +

« Alternance par DuoDay », la journée nationale de l’alternance inclusive

De nombreuses offres d’emploi en alternance restent non pourvues, faute de candidats. Dans le même temps, des personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce jeudi 27 mai a lieu la première édition de la journée « Alternance par DuoDay ».
27/05/2021
Info +

Lutte contre l’homophobie : pour Mathieu et Alexandre « dans l’agriculture, il y a beaucoup de compréhension »

L’un est éleveur de taureaux de Camargue, l’autre est cavalier d’entraînement dans une écurie de course. Mathieu Ceschin et Alexandre Tola forment l’un des couples emblématiques de la 15e saison de l’émission télévisée « L’Amour est dans le pré ». Ils sont très engagés dans la lutte contre l’homophobie. Voici leur portrait, entre vie à la manade et quotidien sur les réseaux sociaux.
17/05/2021
Info +

Lutte contre les discriminations homophobes, biphobes et transphobes : comment sensibiliser les élèves ?

Former des citoyens et leur inculquer le principe de l’égale dignité des êtres humains est l’une des missions fondamentales de l’enseignement. Cette éducation passe par la lutte contre toute forme de violences, notamment celles liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Pour sensibiliser élèves et équipe pédagogique sur ces sujets, le ministère de l’Agriculture met en place des actions concrètes.
17/05/2021
Info +

Françoise Liébert : « Reconsidérer la place accordée aux femmes dans la société »

Changer l’état d’esprit et le regard posé sur les femmes, les aider à lutter contre les stéréotypes, à parvenir à l’égalité réelle, rendre leurs actions visibles, tels sont les objectifs de la feuille de route en faveur de l’égalité femmes - hommes que Françoise Liébert, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits femmes-hommes et de la diversité, porte au sein du ministère depuis 2016.
08/03/2021
Info +

Pages