Photo d'une étudiante
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

22 janvier 2026 Info +

L’égalité femmes-hommes et la mixité dans l’enseignement agricole

Qu’en est-il de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement agricole ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans les établissements scolaires ? François Ruchaud, chargé de mission Égalité-Diversité, lutte contre les violences et discriminations à la Direction générale de la recherche et de l'enseignement (DGER) du ministère en charge de l’agriculture, pour l'enseignement technique, fait le point sur ces sujets ainsi que sur les actions organisées dans les établissements.

L’égalité femmes-hommes dans l’enseignement agricole

Comment qualifieriez-vous la situation des élèves et étudiantes dans l’enseignement agricole ?

La place et le rôle des femmes en agriculture est un enjeu majeur pour le secteur. Dans un contexte où plus d'un tiers des agriculteurs et des agricultrices partiront à la retraite d'ici 10 ans, les jeunes qui se forment dans l’enseignement agricole seront les forces vives de demain dont la société a besoin pour garantir notre souveraineté alimentaire.

La loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture prévoit plusieurs dispositions pour reconnaître et valoriser le rôle des femmes en agriculture, et poursuivre l’accroissement du nombre de femmes dans les formations qui préparent aux métiers du vivant, dont ceux de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

En 1975, 20 % des étudiants de l’enseignement supérieur agricole long (études agronomiques, vétérinaires et de paysage) étaient des femmes. En 2023, elles représentent 61 % des effectifs.

S’agissant de l’enseignement agricole technique : à la rentrée 2024, les femmes représentent 44 % des effectifs des élèves, des apprentis et des étudiants. Les effectifs féminins sont désormais relativement stables sur les dix dernières années.

Existe-t-il des disparités entre les différentes filières ? Y a-t-il eu des évolutions dans ce domaine ?

Pour l’enseignement technique, derrière le chiffre de quasi parfaite mixité, se cachent en effet des disparités de répartition filles-garçons selon les filières. Des filières restent encore « genrées », que ce soit du côté masculin, avec par exemple les filières Agroéquipements ou Aménagements paysagers, ou du côté féminin avec la filière Services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT).

Dans l’enseignement supérieur long, les femmes sont très présentes en filières vétérinaires, ce qui explique leur surreprésentation dans l’enseignement supérieur agricole long. Elles le sont moins dans les filières d’ingénieurs.

Les actions mises en place pour favoriser l’intégration des étudiantes

Quels sont les différents dispositifs visant à favoriser l’intégration des filles dans le monde agricole ?

L’action de la DGER en matière d’égalité femmes-hommes est diverse. En 2022, nous avons lancé une recherche action intitulée « Choix d’orientation dans l’enseignement agricole technique : entre émancipation et assignation de genre ». Cette recherche a été la base de travail d’une feuille de route qui sortira prochainement.

Nous sommes également à l’initiative d’appels à projets à l’attention des établissements pour les encourager à s’interroger sur les questions d’égalité et de diversité. Par exemple, nous proposons aux établissements de participer au concours vidéo « Buzzons contre le sexisme ». Ainsi, l’année dernière, c’est un établissement de l’enseignement agricole qui a remporté le 1er prix national des 16-22 ans avec le clip « Agricultrices, agriculteurs : regards croisés ». Un prix spécial « Enseignement agricole » a également été mis en place pour encourager les établissements et mettre en avant nos spécificités. Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos ici.

Dans le cadre d’un partenariat avec Entreprendre pour Apprendre, chaque année, en mars, les établissements d'enseignement agricole participent à des actions de sensibilisation sur le thème « Femmes et entrepreneuriat ». L’objectif est de transmettre aux jeunes une culture d’entreprendre avec un focus sur l’entrepreneuriat féminin. C’est plus de 4 250 apprenants qui ont été sensibilisés depuis 2021.

Quels sont, selon vous, les leviers les plus efficaces pour favoriser la mixité filles-garçons dans l’enseignement agricole ?

Un des leviers les plus efficaces est de lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations. Pour cela, il est important de donner de l’information sur les représentations des métiers à l’aide de données chiffrées (montrer, prouver et convaincre) et de faire prendre conscience, à tous, des biais cognitifs que nous utilisons au quotidien. La DGER propose des formations à destination des personnels. Nous avons notamment mis en place une formation avec le Centre Hubertine Auclert spécialiste de cette thématique. Actuellement, nous sommes également en cours de construction d’un test d’auto-positionnement en matière d’égalité et de diversité pour permettre à tous de mieux se connaître sur ces thématiques.

Les dispositifs de lutte contre le sexisme dans les établissements

Quels sont les dispositifs contre le sexisme en place dans les établissements d'enseignement agricole ?

La lutte contre toutes formes de violences et de discriminations est une politique publique prioritaire de l’enseignement agricole ; elle mobilise l’ensemble des établissements et des personnels. Depuis la rentrée 2025, les établissements scolaires doivent remonter systématiquement tous les faits de violence ou de tension. Cette remontée permet de mieux orienter nos politiques publiques en fonction des remontées du terrain.

La lutte contre le sexisme et les violences sexuelles passent par une libération de la parole, une identification des faits et une réponse forte de l’administration. Pour cela, la DGER a renforcé ses liens avec le 3018, le 119 et Colosse aux pieds d’argile. Un réseau national Égalité, diversité et lutte contre les violences et les discriminations, animé par une animatrice nationale, a été créé pour accompagner les établissements, relayer les actions (concours « Buzzons contre le sexisme ») et mettre à disposition des ressources (des documentaires, des outils et des jeux pédagogiques, Rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité sur l’état du sexisme).