Depuis le 6 octobre 2020, les personnes sourdes et malentendantes peuvent contacter le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par téléphone et en face à face, grâce au dispositif Acceo. Cette solution technique permet de faciliter toutes leurs démarches administratives.
En France, plus de 10% des personnes sont sourdes ou malentendantes. C’est pourquoi, dans une volonté d’inclure, de rendre plus accessible son contenu et de faciliter les démarches (agrément sanitaire, déclaration vétérinaire, sanitaire…) à l’ensemble de la population, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi le dispositif pour sourds et malentendants appelé Acceo afin de faciliter l’accès à ses services par téléphone et en face à face.
Comment fonctionne Acceo ?
Le principe est simple : en se connectant à Acceo, la personne sourde ou malentendante peut lire en temps réel les propos de l’interlocuteur qu’elle a au téléphone. Trois modes de communication sont proposés :
- la transcription instantanée de la parole (TIP) ;
- la langue des signes française (LSF) ;
- la langue française Parlée Complétée (LfPC).
Pour utiliser Acceo, cliquer ici.