Dossier
La prise en compte du handicap au ministère de l'Agriculture
Partager la page
Le handicap, qui touche 12 millions de personnes en France, ne se résume pas qu'à une question de prise en charge, mais de solidarité. Avec une ambition forte : l'inclusion sociale. Elle est l'une des priorités du Gouvernement. La 6e Conférence nationale du handicap a eu lieu le 26 avril 2023.
Le ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire se mobilise depuis plusieurs années pour faire avancer la cause du handicap, tant dans son fonctionnement interne que dans les politiques publiques qu'il porte. Le ministère est notamment détenteur du double label AFNOR Égalité/Diversité.
Le 5e plan ministériel Handi-Cap et inclusion pour la période 2023-2025 impulse une nouvelle dynamique visant à favoriser l'accueil, l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. À ce plan, se trouve adossée une convention triennale signée avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Handicap.agriculture.gouv.fr est le site du ministère dédié à la thématique du handicap. Accessible à tous, il ne s’adresse pas seulement aux agents en situation de handicap, mais également à toutes celles et ceux qui recrutent des travailleurs handicapés, collaborent avec eux ou se soucient d’interroger leur propre représentation du handicap au travail.
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2025
14 novembre 2025
Accueillir un collaborateur en situation de handicap
14 novembre 2025