DuoDay : une journée pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
« DuoDay » est le nom de la journée consacrée au handicap, dont la 4e édition s'est tenue ce 16 mai 2019. Il s'agit d'une action européenne qui vise à optimiser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Plus de 12 millions de Français sont atteints de handicap et rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. 80% de ces handicaps physiques et mentaux sont invisibles. Avec l’initiative DuoDay, le temps d'une journée, une personne valide ou un bénévole forme un binôme avec une personne atteinte de handicap et lui fait découvrir son environnement de travail, son activité. L'occasion de susciter des vocations et d'enclencher un parcours d'insertion à l'issue de cette journée.

Alors que l’emploi et le principal vecteur de l’inclusion, cette journée permet aux entreprises, aux collectivités et aux associations, de découvrir des qualités professionnelles. Mais, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir à la diversité et au handicap.

Cette journée permet également de :

  • construire des ponts entre employeurs, personnes en situation de handicap et acteurs de l’accompagnement ;
  • promouvoir une société inclusive dont l’emploi est le pilier ;
  • faire valoir les compétences des personnes atteintes de handicap ;
  • permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • dépasser les préjugés sur le handicap.

Aux origines de DuoDay

Le concept est né en Irlande, en 2008. Il sera ensuite repris par la Belgique, puis l’ensemble des pays européen. En France, c’est dans le Lot-et-Garonne que le premier DuoDay a fait son apparition, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé.

DuoDay au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Dans tous les domaines d’activité, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation participe pleinement à cette opération. Plus d'une quinzaine de duos ont été formés dans l'ensemble des services, partout en France. L'occasion pour les agents de faire découvrir leur quotidien.

  

DuoDay 2019 : une vraie réussite dans la fonction publique

11 897 duos constitués, dont 3751 duos dans le secteur public formés, par 1090 employeurs (soit plus de 31%).

  • 1708 dans la fonction publique territoriale ;
  • 1682 dans la fonction publique d’État ;
  • 361 dans la fonction publique hospitalière.

(Source : FIPHP)


Pour en savoir plus, consultez le site DuoDay ou la page Facebook