DuoDay : une journée pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
« DuoDay » est le nom de la journée consacrée au handicap, dont la prochaine édition se tiendra le 19 novembre. Cet événement national vise à optimiser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Il s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule du 16 au 22 novembre 2020.

Édition 2020 du DuoDay

En raison du confinement, le DuoDay se déroulera de manière dématérialisée, via des visioconférences et points Zoom. Il est encore possible de s'inscrire pour y participer.


Plus de 12 millions de Français sont atteints de handicap et rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. 80% de ces handicaps physiques et mentaux sont invisibles.

Avec l’initiative DuoDay, le temps d'une journée, une personne valide ou un bénévole forme un binôme avec une personne atteinte de handicap et lui fait découvrir son environnement de travail, son activité. L'occasion de susciter des vocations et d'enclencher un parcours d'insertion à l'issue de cette journée.

Alors que l’emploi est le principal vecteur de l’inclusion, cette journée permet aux entreprises, aux collectivités et aux associations de découvrir des qualités professionnelles. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à la diversité et de dépasser ses préjugés liés au handicap.

Comment participer et pourquoi ? 

  • Toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans peut découvrir un métier ou amorcer un parcours professionnel.
  • Tout employeur (entreprises, structures publiques, para-publiques) peut sensibiliser ses équipes, faire découvrir les qualités et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et affirmer les valeurs sociales de son entreprise au travers du DuoDay.
  • Toute structure référente accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.) peut créer de nouvelles synergies avec cette journée.

Les candidats postulent directement aux offres qui les intéressent. Ils peuvent déposer jusqu'à 5 candidatures.
Les salariés doivent contacter le référent DuoDay désigné en interne par leur employeur. Il s’agit le plus souvent du référent handicap du service des ressources humaines.

DuoDay au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Dans tous les domaines d’activité, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation participe pleinement à cette opération. Plusieurs duos sont dores et déjà formés pour l'édition 2020, pour la plupart en visioconférence. En 2019, une quarantaine de duos ont été formés dans l'ensemble des services, partout en France.

DuoDay 2019 a été une vraie réussite dans l'ensemble de la fonction publique. 11 897 duos ont été constitués, dont 3 751 duos dans le secteur public formés, par 1 090 employeurs (soit plus de 31%), avec :

  • 1 708 dans la fonction publique territoriale ;
  • 1 682 dans la fonction publique d’État ;
  • 361 dans la fonction publique hospitalière.

(Source : FIPHFP)

La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

DuoDay se tient dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Du 16 au 22 novembre, de nombreuses initiatives visent à favoriser les rencontres entre demandeurs d'emploi en situation de handicap, entreprises, politiques, associations et membres de la société civile. Placée sous le haut patronnage du Parlement européen, cette semaine est l'occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.

 

À télécharger

 

Dépliant DuoDay 2020 (PDF, 9.92 Mo)

Pour en savoir plus, consultez le site DuoDay ou la page Facebook