DuoDay : une journée pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
Partager la page
La 7e édition du « DuoDay » se tient le jeudi 21 novembre 2024 partout en France. Cet événement vise à favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et à lutter contre les préjugés. Il s'inscrit dans le cadre de la 28e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule du 18 au 24 novembre 2024.
Plus de 12 millions de Français sont atteints de handicap et rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. 80% de ces handicaps physiques et mentaux sont invisibles. Avec l’initiative DuoDay, le temps d'une journée, une personne valide ou un bénévole forme un binôme avec une personne atteinte de handicap et lui fait découvrir son environnement de travail, son activité. L'occasion de susciter des vocations et d'enclencher un parcours d'insertion à l'issue de cette journée.
Alors que l’emploi est le principal vecteur de l’inclusion, cette journée permet aux entreprises, aux collectivités et aux associations de découvrir des qualités professionnelles. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à la diversité et de dépasser ses préjugés liés au handicap.
Comment participer et pourquoi ?
- Toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans peut découvrir un métier ou amorcer un parcours professionnel ;
- Tout employeur (entreprises, structures publiques, para-publiques) peut sensibiliser ses équipes, faire découvrir les qualités et compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et affirmer les valeurs sociales de son entreprise au travers du DuoDay ;
- Toute structure référente accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, université, etc.) peut créer de nouvelles synergies avec cette journée.
Les candidats postulent directement aux offres qui les intéressent. Ils peuvent déposer jusqu'à 5 candidatures.
Les salariés doivent contacter le référent DuoDay désigné en interne par leur employeur. Il s’agit le plus souvent du référent handicap du service des ressources humaines.
Édition 2024 du DuoDay
Créer un duo, proposer une offre de duo, accompagner une personne en situation de handicap... Les inscriptions pour participer au DuoDay sont ouvertes.
Le DuoDay au ministère en charge de l’agriculture
Dans tous les domaines d’activité, le ministère en charge de l’agriculture participe pleinement à cette opération. Plusieurs duos ont été formés pour l'édition 2023 et l'édition 2022 au sein de l'administration centrale. En 2019, une quarantaine de duos ont été formés dans l'ensemble des services du ministère en charge de l'agriculture, partout en France.
Au niveau national, en 2022, près de 21 000 duos ont été formés dont 4 500 dans l'ensemble de la Fonction publique (source : FIPHFP).
La Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées
DuoDay se tient dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Du 18 au 24 novembre 2024, de nombreuses initiatives visent à favoriser les rencontres entre demandeurs d'emploi en situation de handicap, entreprises, politiques, associations et membres de la société civile. Placée sous le haut patronage du Parlement européen, cette semaine est l'occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, consultez le site DuoDay ou la page Facebook.
Voir aussi
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2024
14 novembre 2024Ministère
Accueillir un collègue en situation de handicap
17 novembre 2021Production & filières
Le ministère en charge de l’agriculture détenteur du double label AFNOR Égalité/Diversité
15 novembre 2024Ministère