
Signature de l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la diversité 2024-2026
Partager la page
La secrétaire générale du ministère en charge de l'agriculture, Cécile Bigot-Dekeyzer, a signé le jeudi 27 juin 2024 avec les représentants des organisations syndicales un accord relatif à l’égalité professionnelle et à la diversité qui concerne près de 30 000 agents du ministère.
Depuis 7 ans, l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des quinquennats du président de la République. Elle s’appuie sur une mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’État et des efforts collectifs.
Fruit d’échanges nombreux, approfondis et constructifs qui se sont déroulés sur une période de plusieurs mois ; l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la diversité 2024-2026 a été signé par toutes les organisations syndicales (à l’exception de la CFTC-MAE), le 27 juin 2024.
Ce nouveau plan d’action structure l’action volontariste du ministère en charge de l'agriculture. Il porte l’ambition de faire progresser et atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes ; à travers 7 axes, déclinés en 100 mesures.
Il prend en compte pour la première fois des enjeux tels que :
-
la diversité : au-delà des obligations légales. Ainsi, les 26 critères de discriminations reconnus par le code pénal seront mieux pris en compte et les 5 premières discrimination les plus fréquemment signalées à la cellule de signalement feront l’objet de travaux spécifiques.
-
la parentalité : les formes de familles qui se développent (monoparentales, homoparentales, coparentales) seront mieux prises en compte afin que les droits associés soient pleinement connus et utilisés ; il en va de même pour les besoins spécifiques des agents proches aidants, alors que la population de notre pays vieillit ;
-
la prévention des violences sexistes et sexuelles avec le renforcement de l’accompagnement des victimes et/ou témoins. L’intégration du volet relatif aux violences intrafamiliales traduit la nécessité d’aborder aussi ce sujet et d’y apporter collectivement des réponses ;
-
la santé notamment des femmes avec des actions de sensibilisation et de communication dédiées.
Sa mise en œuvre sera assurée dans le cadre de comités de suivi avec les signataires de l’accord.
Voir aussi
Le ministère en charge de l’agriculture détenteur du double label AFNOR Égalité/Diversité
23 décembre 2024Ministère

Naïda Drif-Lamia, haute-fonctionnaire à l'égalité des droits
06 mars 2025Ministère

Index Égalité femmes/hommes : le ministère en charge de l’agriculture obtient 81 points sur 100 pour 2023
30 septembre 2024Ministère
