Lycée d'enseignement général et technologique agricole d'Angers. Arrivée des élèves et étudiants sur le site.
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

15 mai 2025 Info +

La lutte contre les violences LGBTQI+, un combat pour l'enseignement agricole

Les violences envers la communauté LGBTQI+* en milieu scolaire touchent encore malheureusement trop de jeunes. Afin de permettre à chacun de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, via la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), est pleinement investi depuis plusieurs années dans le cadre de la politique interministérielle, portée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT placée sous l’autorité du Premier ministre. La DGER met en œuvre des actions de prévention, d'accompagnement des victimes et de mesures de responsabilisation et de sanction envers les auteurs.

Depuis 2017, le plan national pour l'enseignement agricole contre les violences et les discriminations de la DGER apporte un cadre et des actions à mener auprès de la communauté éducative et des apprenants aux niveaux national, régional et local.

Pour l’enseignement agricole, il s’agit de faire de l’éducation contre la haine anti-LGBT+, une éducation pour le respect de l’orientation sexuelle et de l’éducation contre la transphobie, une éducation pour le respect de la diversité de genre.

Concrètement, l’enseignement agricole s’est doté d’une plateforme spécifique de prévention des violences et des discriminations en milieu scolaire pour permettre aux enseignants de trouver des réponses aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. À travers d’exemples concrets, elle donne des pistes de réflexion, des actions à mettre en place et des ressources auxquelles se référer.

Les apprenants aussi se mobilisent dans cette lutte contre les violences LGBTphobes. En 2020, un film de prévention contre l'homophobie a été réalisé par les représentants des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, avec l’appui de la DGER. Un guide a été développé en accompagnement du film. Il aborde les préjugés et stéréotypes sur la communauté LGBT+ et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Une future feuille de route « Transidentité et vie scolaire »

La transidentité est aujourd’hui un sujet qui questionne encore plus particulièrement l’école. C’est pourquoi, dans un souci d’accueillir tous les jeunes, de favoriser leur bien-être et leur réussite, l’enseignement agricole a initié depuis la rentrée 2023, une recherche participative intitulée « Transidentité et vie scolaire ».

Il s’agit pour la DGER de documenter cette question de la transidentité à l’école, à partir de situations de terrain et de témoignages de jeunes : de ce qu’ont à en dire ceux qui vivent, perçoivent et expérimentent ces situations au quotidien, que ce soit en matière de ressources, de contraintes ou d’obstacles.

Autrement dit, de quoi parle-t-on précisément ? Qui est concerné ? Quelles conséquences et quels constats pour l’organisation et le fonctionnement de l’établissement ? Quels besoins identifiés en matière de formation des personnels ? Quelle prise en compte de la parole des élèves et de leurs familles ?

Ces questions posées à des équipes de direction, éducatives et de santé seront débattues lors d’un séminaire en décembre 2024, avec pour enjeu de définir collectivement une feuille de route pour l’enseignement agricole, afin de répondre de manière concrète aux besoins et aux demandes identifiés par tous les acteurs et actrices de l’enseignement agricole.

De nombreuses actions menées sur l'année 2024-2025

Les actions et projets portés par les établissements d’enseignement agricole sont encore nombreux sur l’année 2024-2025, pour donner la parole aux jeunes et les sensibiliser aux LGBT+ phobies, avec des évènements importants autour du 17 mai.

  • Le campus organise au sein du CFA un atelier de 2 heures sur le thème de l’homophobie. Cette initiative est menée avec le soutien d’une professeure du lycée. L’atelier se déroulera le mardi 14 mai avec le groupe CAP 1.

  • Ils ont positionné leur action "tous égaux dans le sport" le 19 mai juste après le 17. Le matin du 19 mai différents sportifs seront présents dans l'établissement, dont Sandra Forgues qui a été médaille d'or aux jeux olympiques de 1996 qui sera notre marraine pour l'évènement, et qui a fait une transition de genre et qui défend et incarne l'inclusion des sportifs transgenre,

  • Une intervention au cours d'une journée avec l'association Colosse aux pieds d'argile afin de sensibiliser, prévenir, lutter contre les violences sexuelles, contre les LGBTQIA+ phobies.

  • L’EPLEFPA fait de ce thème non pas une action ponctuelle lors d'une journée, mais tout au long de l'année, non seulement dans la prévention de l'homophobie, transphobie, mais de manière plus générale dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discriminations. Comme le dit son directeur, Monsieur AUBOUEIX : "dans mon établissement, la lutte contre toutes les formes de discrimination, y compris les LGBTQIA+phobies, s’inscrit dans un travail de fond mené tout au long de l’année, au même titre que la promotion de l’égalité, de la diversité, de la laïcité, de l’égalité femmes-hommes dans les métiers, ainsi que des valeurs de la République. Cette dynamique prend la forme :

    • d’une sensibilisation continue des apprenants, à travers des séquences éducatives intégrées dans les projets pédagogiques, les parcours citoyens et les actions d’éducation à la vie affective et relationnelle ;
    • d’une implication active des personnels, via la mise en œuvre d’un plan de formation en cours de mise en œuvre dédié à la prévention des discriminations, au respect de la diversité et à l’accompagnement bienveillant des jeunes ;
    • et d’un projet de vie scolaire structuré, en cours de finalisation, nourri par les enseignements de l’enquête sur le climat scolaire, permettant de renforcer les espaces d’écoute, de prévention et d’action éducative.

    Ces actions sont conduites en partenariat avec des associations spécialisées, les services de santé scolaire, et les équipes éducatives, avec le souci constant d’agir de façon adaptée, bienveillante et non stigmatisante. La lutte contre l’homophobie et la transphobie ne se limite pas à une date symbolique : elle se construit au quotidien, au cas par cas, à travers l’attention portée aux situations individuelles et la mobilisation collective de la communauté éducative, au même titre que la prise en compte des élèves à besoins particuliers.

  • Intervention de la Fondation le Refuge le 24 avril. Ils sont intervenu auprès de 3 classes que nous avions ciblé au préalable.
    Les interventions se sont déroulés en plusieurs parties :

    • les discriminations en général, notion de normes et de croyances
    • définition des termes : sexe biologique, identité de genre, orientation sexuelle et affective, expression de genre, LGBTQIA+...
    • questions de réflexion sur des thématiques liées à l'homosexualité et à l'homophobie,
    • rôle de la Fondation Le Refuge
    • différents numéros et aides possibles

* LGBTQI+ : LGBTQI désigne les personnes « lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes » et toutes celles dont l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont considérées comme minoritaires ; et le signe + pour que toutes les personnes se sentant concernées par la question de l’identité sexuelle puissent être incluses, quelle que soit leur situation.