Lycée d'enseignement général et technologique agricole d'Angers. Arrivée des élèves et étudiants sur le site.
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

17 mai 2023 Info +

La lutte contre les violences LGBTQI+, un combat pour l'enseignement agricole

Les violences envers la communauté LGBTQI+ en milieu scolaire touchent encore malheureusement de nombreux élèves. Afin de permettre à chacun de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, via la direction générale de l'enseignement agricole et de la recherche (DGER), est pleinement investi et met en œuvre des actions de prévention, d'accompagnement des victimes et des mesures de responsabilisation et de sanction envers les auteurs.

Diminution de l'absentéisme, amélioration des résultats scolaires, réduction des inégalités… Les enjeux de la lutte contre les violences LGBTQI+* sont nombreux et indispensables au bien-être et à la réussite des élèves. Depuis 2017, le plan national pour l'enseignement agricole contre les violences et les discriminations apporte un cadre et des actions à mener auprès de la communauté éducative et des élèves au niveau national, régional et local. Il se décline en sept mesures permettant de mettre en place des actions concrètes.

Les élèves aussi se mobilisent dans cette lutte contre les violences homophobes et transphobes. En 2020, un film de prévention contre l'homophobie a été réalisé par les représentants des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, avec l’appui de la direction générale de l’enseignement agricole et de la recherche (DGER). Un guide a également été développé en accompagnement du film. Il aborde les préjugés et stéréotypes sur la communauté LGBT+ et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Enfin, chaque établissement peut procéder à une enquête de climat scolaire et de victimation, sur la base du volontariat. Elle est anonyme et se décline en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Cet outil permet de diagnostiquer les situations de violences telles que l’homophobie dans l'établissement.

Les actions de l'année 2023

Pour l’année 2022-2023, le bureau de l’Action Éducative et de la Vie Scolaire de la DGER a proposé une nouvelle édition de l’appel à projets « ous égaux : on parie !? » avec les réseaux thématiques « Insertion-égalité » et « Animation et développement culturel ».

Les élèves de l’enseignement agricole ont travaillé sur des vidéos de sensibilisation, notamment sur l’égalité et les stéréotypes de genre, dans le cadre de la journée internationale contre les discriminations LGBTQIphobes qui a lieu chaque année le 17 mai. Les jeunes sont également amenés à mettre en place des projets éducatifs et à créer, à partir d’œuvres littéraires abordant les thématiques liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, un projet photographique ou un podcast visant à favoriser l’égalité et à lever les stéréotypes envers les personnes LGBTQI+.

Une plateforme pour prévenir et lutter contre les violences

Depuis avril 2023, la plateforme « Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire » vient compléter les dispositifs déjà en place. L'objectif de ce site est de permettre aux enseignants de trouver des réponses aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Discrimination, maltraitance, harcèlement... À travers des exemples concrets, elle donne des pistes de réflexion, des actions à mettre en place et des ressources auxquelles se référer.

* LGBTQI+ désigne les personnes « lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexes » et toutes celles dont l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont considérées comme minoritaires, et le signe + pour que toutes les personnes se sentant concernées par la question de l’identité sexuelle puissent être incluses, quelle que soit leur situation.