Consultation publique pour une alimentation durable et favorable à la santé
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Notre secteur alimentaire français se caractérise par de formidables opportunités mais doit aussi faire face à des défis majeurs. L’augmentation de la démographie, l’évolution des habitudes alimentaires, les liens entre la qualité de l’alimentation et la santé, l’impératif de transition écologique pour la production agricole etc. Tout ceci appelle à une évolution de l’offre alimentaire qui constitue un levier de développement pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Parallèlement, le secteur agricole et agroalimentaire français a subi une diminution du nombre de parts de marché à l’export entre 2000 et 2015, essentiellement en raison d’une baisse de compétitivité.

Dans ce contexte général, la stratégie d’accélération permettra de mieux comprendre les relations entre alimentation et santé et d’accompagner les acteurs des filières pour le développement d’une alimentation plus durable et diversifiée, tout en répondant aux attentes des citoyens. Par ailleurs, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, elle permettra de faire gagner le secteur en compétitivité, d’améliorer l’information et la confiance des consommateurs etc. 

Cette stratégie doit répondre à trois enjeux cardinaux :

  • L’amélioration de la qualité nutritionnelle et plus généralement des répercussions de l’alimentation sur la santé, en contribuant notamment à l’atteinte des objectifs du programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN) ;
  • La contribution à la transition écologique de l’ensemble de la chaîne alimentaire ;
  • La création d’emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire, et l’augmentation de la qualité des produits, plus qualitatifs, sains, durables, adaptés aux besoins de chacun, tout en restant compétitifs et abordables.

En organisant cette consultation publique, le ministère cherche à recueillir l’avis des acteurs de la société civile, des experts et des professionnels concernés par les enjeux alimentaires. Ces retours permettront de préciser le contenu de cette stratégie et de fixer les priorités. Il s’agira lors de la construction de ce document, de qualifier et d’articuler les futurs instruments de politique publique à mobiliser et de manière plus opérationnelle, d’identifier les projets relevant de la stratégie afin de préfigurer les points marquants des appels à projets à déployer prochainement.

L’élaboration de la stratégie durera quatre mois à partir de son lancement. Les retours faits lors de cette consultation permettront de co-construire cette stratégie. L'objectif est de répondre aux enjeux identifiés à travers les leviers les mieux adaptés dans le cadre d'un ensemble cohérent de mesures. Le Programme d'investissements avenir, sous l'égide du SGPI, aura vocation à soutenir l'émergence d'innovations, dont les instruments plus classiques (budgétaire, fiscalité, réglementation, formation) permettront le déploiement.

La période de consultation est ouverte du 3 décembre 2020 au 31 janvier 2021 minuit.

Les observations peuvent être déposées en cliquant sur le lien suivant :

https://formulaires.agriculture.gouv.fr/index.php/687589?lang=fr

À télécharger

Voir aussi