Région Centre - Val de Loire
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Les Coteaux nantais, des fruits bio valorisés sous toutes les formes

Un verger de 105 hectares, une gamme de 250 produits… Dès 1970, l'entreprise les Coteaux nantais a converti ses vergers en bio et s'est lancée dans la transformation. Son ambition : améliorer la qualité gustative des produits, dans le respect de l’environnement.
17/06/2021
Info +

Les Épicuriennes de la « Ferme du Joyeux laboureur » : des pâtes alimentaires bio vendues en circuit court

Installés à Marçay (Indre-et-Loire), Karine et Guillaume Turquois se sont lancés un défi : faire des pâtes alimentaires biologiques, à partir des céréales cultivées sur la ferme familiale. C’est ainsi qu’en février 2019 sont nées « les Épicuriennes », en référence à l’écrivain Rabelais originaire de la région. Les pâtes sont vendues dans des magasins spécialisés, des épiceries VRAC et générales, aux restaurants scolaires de la région, ainsi que sur la plateforme « Frais et local ».
12/05/2021
Info +

Épisodes de gel : l’État au côté des agriculteurs

Du 6 au 8 avril 2021, dix régions de la Métropole ont subi un épisode de gel particulièrement sévère. Cette vague de froid exceptionnelle a provoqué d'importants dégâts dans les cultures viticoles et arboricoles ainsi qu’en grandes cultures (principalement betterave et colza). L’ensemble du Gouvernement et les services de l'État sont pleinement mobilisés pour accompagner les agriculteurs dans cette épreuve.
19/04/2021
Info +

Le Centre-Val de Loire, une région aux multiples facettes

Autant de rois de France n’ont pas pu se tromper : le Centre-Val de Loire est un lieu unique. Chambord, Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, tant de lieux prestigieux, érigés pour magnifier la richesse de la nature des vallées de la Loire et du Cher.
04/02/2021
Info +

Pages