Le Valençay AOP, une pyramide de saveurs
Partager la page
Le Valençay est un fromage de chèvre à pâte fine qui se distingue par sa forme de pyramide incomplète. Après avoir été reconnu AOC en 1998, il obtient l’AOP au niveau européen en 2014. Localisée dans le Centre Val-de-Loire, la production annuelle moyenne est d’environ 330 tonnes.
Dans la famille Valençay, découvrez le fromage AOP, dont l’une des particularités est de partager son appellation avec un vin en AOC… avec lequel il se marie parfaitement.
Ce fromage de chèvre, produit dans le Centre Val-de-Loire, se distingue également par sa forme atypique de pyramide étêtée. Selon la légende, la pointe pyramidale du Valençay aurait été retirée car elle rappelait à Napoléon l’échec de la campagne d’Égypte.
La pâte fine et onctueuse du Valençay enferme des arômes allant de la noix fraîche aux fruits secs.
Fabriqué avec du lait cru entier, le Valençay possède une base carrée de 6 à 7 cm par côté pour une hauteur oscillant entre 7 et 8 cm. Il pèse 220 grammes. Salé et cendré au charbon de bois, il peut être dégusté dès le onzième jour d’affinage seul, en salade, en verrine ou, pourquoi pas, dans un hamburger.
Le Valençay a été reconnu en AOC en 1998 et en AOP en 2014.
Chaque année, ce sont près de 330 tonnes qui sont commercialisées dont 23 tonnes de petit Valençay (110 grammes) et 84 tonnes de Valençay fermiers.
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :
- les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.
En savoir plus sur les recommandations concernant le lait cru
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Voir aussi
Pour les repas de fête, les produits de nos agricultrices et agriculteurs à l’honneur
16 décembre 2024Alimentation
Les fromages AOP, le savoir-faire des terroirs
17 décembre 2024Consommer frais et local
AOP, IGP : tout savoir sur les signes de qualité européens
20 juin 2022Alimentation