L’OpenAgrifood Orléans, le forum virtuel sur l’alimentation et l’agriculture
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

L’OpenAgrifood Orléans a lieu les 4 et 5 novembre 2020. En raison du contexte sanitaire, l’événement est totalement dématérialisé. Il est retransmis via les réseaux sociaux et Internet.

Des rencontres entre citoyens et professionnels de l’agroalimentaire, c’est ce que propose l’événement OpenAgrifood Orléans, organisé par le think tank Open Agrifood. Son objectif : réfléchir collectivement à l’alimentation de demain.

Deux temps forts marqueront cet événement :

  • Le débat citoyen, retransmis sur la page Facebook le 4 novembre, de 18h30 à 21h. Agriculteurs, ministres, présidents de région, de métropoles, de syndicats agricoles et de chambres d’agriculture, mais aussi restaurateurs… De nombreux intervenants prendront part aux échanges. Le thème du débat sera : « l’alimentation, c’est nous tous ».
  • La séance collaborative, en visioconférence, aura lieu le 5 novembre de 9h à 12h30. L’inscription à la visioconférence est obligatoire, un lien d’accès sera transmis aux participants la veille. Deux séances collaboratives réfléchiront en parallèle à l’avenir de la filière alimentaire. Une première portera sur les thématiques d’environnement, la seconde sur les volets économique et social.

Qu’est-ce que l’Open Agrifood ?

Depuis sept ans, le think tank appelé Open Agrifood organise de nombreux événements pour multiplier les points de vue et projets autour de l’alimentation. Plusieurs axes de recherche sont au cœur de sa démarche :

  • Le bien-être animal ;
  • L’agriculture de demain ;
  • L’alimentation et la santé ;
  • L’export des produits français ;
  • La confiance/défiance des consommateurs.


Plus d'informations sur l'OpenAgriFood Orléans.