Région Bretagne
Sinay

Observer les captures accidentelles de mammifères marins : le récit d'un observateur maritime

Timothée Julien est observateur scientifique. Son métier consiste à embarquer à bord de navires de pêche professionnelle pour observer les captures et les conditions de pêche. Eric Guyniec, pêcheur pendant près de 30 ans et aujourd’hui directeur de l’armement APAK, a accepté la présence d'observateurs l’hiver dernier sur ses 7 navires, basés au port de pêche de Keroman à Lorient. Témoignage.
20/09/2019
Info +

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer.
01/07/2018
Info +

Didier Guillaume à la 33e édition du SPACE

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était, mardi 10 septembre 2019, à Rennes à l’occasion de la 33e édition du Salon international des productions animales - carrefour européen (SPACE), qui a lieu jusqu'au 13 septembre.
10/09/2019
Actualité

Rendez-vous à Rennes pour le Salon international des productions animales (SPACE)

Le SPACE revient à Rennes du 10 au 13 septembre pour sa 33e édition ! Au parc des Expositions, plus de 1 200 exposants présentent les richesses de leurs filières ainsi que les innovations en matière de sélection génétique, d'équipements d’élevage, d'alimentation et de santé animale, ou encore de normes environnementales.
06/09/2019
Info +

Le ver de terre a son ange gardien

Infatigable observateur des vers de terre, Daniel Cluzeau, directeur de recherche à l’Université de Rennes, œuvre depuis plus de vingt-cinq ans à les réhabiliter et à les protéger. À la tête de l’observatoire participatif des vers de terre, ce passionné étudie les impacts des pratiques agricoles sur ces fragiles espèces. Témoignage.
28/08/2019
Info +

Dauphins, marsouins… Comment lutter contre les captures accidentelles ?

De nombreux échouages de petits cétacés sont constatés ces dernières années sur le littoral Atlantique. La plupart des animaux présentent des traces de capture accidentelle par la pêche. Pour lutter contre ces captures accidentelles, un système acoustique a été mis au point : le Pinger.
16/08/2019
Info +

Biodiversité : au milieu des marais, la ferme des Cochets

Dans le marais breton-vendéen, agriculteurs et associations pour l’environnement travaillent main dans la main pour développer une agriculture adaptée à cette zone humide exceptionnelle. Exemple avec la ferme des Cochets où Benoît Rintaux et Betty Brassaert élèvent des vaches maraîchines pour leur viande.
12/08/2019
Info +

Pages