Région Bretagne

Vidéo - Portrait d'accéléré : Jacques Gonidec, président de la Conserverie Gonidec

Dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d'Investissement, Bpifrance et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation se sont rapprochés pour créer l'« Accélérateur PME agroalimentaire ». Pendant 2 ans, Jacques Gonidec bénéficie d'un accompagnement ciblé et personnalisé. Découvrez en vidéo son retour d'expérience.
17/02/2020
Info +

Les huîtres de la presqu'île sauvage

C'est à Pen Lan, face à l’île de Bréhat, que sont situés les parcs à huîtres d'Olivier Lucas. Ses huîtres creuses fines bénéficient de conditions propices d'élevage, ce qui lui a valu trois médailles d'or au Concours général agricole.
17/01/2020
Info +

La Cidrerie Kerné de la famille Bosser et son cidre IGP

Au cœur du pays bigouden, la famille Bosser fait vivre la cidrerie la plus ancienne du Finistère, créée en 1947. Anne et ses deux frères, Gérard et Claude, continuent de produire des cidres artisanaux pur jus, désormais protégés par l’IGP Bretagne.
17/01/2020
Info +

« Avec mon groupe Écophyto, je teste des alternatives au glyphosate »

Pour éviter la prolifération des plantes indésirables pour les cultures, Éric Donval, éleveur de porcs et producteur de céréales en Bretagne sur 110 hectares, expérimente la technique du couvert végétal avec d’autres agriculteurs dans le cadre d’un « groupe 30 000 ».
06/12/2019
Info +

Brexit : Didier Guillaume a rencontré les pêcheurs et les ostréiculteurs du Morbihan

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était ce lundi 28 octobre 2019 dans le Morbihan à la rencontre des pêcheurs et des ostréiculteurs du sud de la Bretagne dans un contexte d’incertitude vis-à-vis du Brexit, dont le report au 31 janvier 2020, au plus tard, vient d'être accepté par le Conseil européen.
28/10/2019
Actualité

Observer les captures accidentelles de mammifères marins : le récit d'un observateur maritime

Timothée Julien est observateur scientifique. Son métier consiste à embarquer à bord de navires de pêche professionnelle pour observer les captures et les conditions de pêche. Eric Guyniec, pêcheur pendant près de 30 ans et aujourd’hui directeur de l’armement APAK, a accepté la présence d'observateurs l’hiver dernier sur ses 7 navires, basés au port de pêche de Keroman à Lorient. Témoignage.
20/09/2019
Info +

Pages