Région Bourgogne Franche-Comté
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le Brillat-Savarin IGP

Fromage onctueux fabriqué depuis l'époque médiévale, le Brillat-Savarin a obtenu une Indication géographique protégée (IGP) en 2017. Une nouvelle reconnaissance pour le savoir-faire fromager des terroirs français.
31/03/2021
Info +

Les produits frais et locaux du Jardin des vignes blanches

Chez Guy et Monique Martin, la vente directe fait partie de l’ADN de l’exploitation, située à Charbuy (Bourgogne). Sur 80 hectares de plein champ et 1 hectare de serres connectées, ils cultivent en agriculture raisonnée des fruits et légumes de saison qu’ils vendent sur leur ferme et sur la plateforme Frais et local.
18/03/2021
Info +

Documentaire : le Concours de Jeunes Fermières (1956)

Beaune (Côte-d'Or), 1955. C'est dans ce cadre qu'a été tourné le film « Concours de Jeunes Fermières », adapté d’une version plus longue (Jeunes Fermières, 1956, durée : 25 minutes), lors de la finale du premier Concours National des Jeunes Fermières. À la réalisation, Robert Valançay, réalisateur documentaire, critique littéraire, poète mais aussi traducteur. Ce film est co-produit par la Société pour l’Utilisation Rationnelle des Gaz (URG Butagaz) et le ministère de l’Agriculture.
05/03/2021
Info +

EGalim : Emmanuel Macron et Julien Denormandie en Côte-d'Or

Le 23 février 2021, le Président de la République était à Étaules (Côte-d'Or), en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour un déplacement sur la thématique agricole, et plus particulièrement de la rémunération des agriculteurs.
24/02/2021
Actualité

Bourgogne-Franche-Comté, une région à caractère agricole et rural

Avec sa partie montagneuse (massifs du Jura, Vosges et Morvan) et sa situation en amont de trois bassins versants Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse, la région Bourgogne-Franche-Comté est garante de la préservation de ses ressources naturelles, puisque le premier bassin alimente en eau la ville de Paris.
09/02/2021
Info +

Céréales françaises : la filière CRC, Culture raisonnée contrôlée

Produire des céréales d’excellence, 100% françaises, avec des pratiques agricoles favorables à l’environnement, en favorisant une juste rémunération des agriculteurs. Tels sont les fondements de la démarche CRC, née sous l’impulsion d’agriculteurs. Depuis 1999, les céréales de la filière disposent de plusieurs cahiers des charges qui bénéficient d’une Certification de Conformité Produit (blé dur, seigle, sarrasin, grand épeautre...).
28/01/2021
Info +

Pages