Région Bourgogne Franche-Comté
Getty image

Tout sur la crème de Cassis de Bourgogne

Mis à part le raisin, un autre fruit fait la fierté de la Bourgogne : le cassis. Cultivé à l’origine pour ses vertus médicinales, le cassis s’est répandu à la fin du XIXe siècle. La crème de cassis jouit aujourd'hui de deux IGP. Découverte de sa fabrication à la ferme Fruirouge à Nuit-Saint-Georges.
28/07/2020
Info +

Tout sur la moutarde de Bourgogne

Introduite en Gaulle par les Romains, la moutarde devient emblématique de la Bourgogne au XVIIIe siècle grâce à un nouvel ingrédient qui lui a donné toute sa spécificité : le jus de raisin vert, autrement appelé « verjus ». Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des moutardiers de la région, la graine de moutarde se réimplante en Bourgogne. Depuis 2009, une IGP Moutarde de Bourgogne garantit une production locale et de qualité. Reportage dans l’une des plus anciennes fabriques de moutarde en France, la moutarderie Fallot.
30/06/2020
Info +

Plateau de fromages franc-comtois

Entre le Jura et les Vosges, la Franche-Comté conserve ses traditions ancestrales pour produire des fromages savoureux. Fondus, en boîte ou en meules, les produits franc-comtois n’ont pas fini de surprendre. Immersion dans la transformation du lait des vaches Montbéliardes et des Simmentales …
04/05/2020
Info +

La moutarde, le produit phare de la Bourgogne

La moutarde est l'un des plus célèbres condiments de France. Consommée depuis l’Antiquité, elle est peu à peu devenue emblématique de la Bourgogne, avec la fameuse moutarde de Dijon dont la recette est protégée par un décret de 1937.
10/02/2020
Info +

Le jambon sec du Morvan d'Arnaud Sabatier

Depuis 1906, la société Fernand Dussert, rachetée en 2004 par Arnaud Sabatier, est spécialisée dans la charcuterie sèche et élabore du jambon sec du Morvan. Arnaud Sabatier met son savoir-faire au profit de la charcuterie sèche fabriquée et affinée dans les monts du Morvan, à Arleuf, à 625 mètres d’altitude.
17/01/2020
Info +

Bourgogne-Franche-Comté, une région à caractère agricole et rural

Avec sa partie montagneuse (massifs du Jura, Vosges et Morvan) et sa situation en amont de trois bassins versants Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée-Corse, la région Bourgogne-Franche-Comté est garante de la préservation de ses ressources naturelles, puisque le premier bassin alimente en eau la ville de Paris.
10/12/2019
Info +

Conservation des sols : « Initier les futurs agriculteurs à l'agroécologie »

À la SEP de Bord, regroupement d'exploitations dans l'Yonne, on croit beaucoup en la force du témoignage et on aime partager ses expériences avec différents publics. Ainsi, les agriculteurs reçoivent régulièrement sur leur terres des élèves de l'enseignement agricole pour leur faire découvrir les principes de l'agriculture de conservation des sols.
10/12/2019
Info +

Devenir technico-commercial en agroéquipement

Antoine est étudiant en BTSA Génie des équipements agricoles à Vesoul Agrocampus, en Haute-Saône. Il a pour ambition de devenir technico-commercial dans une concession de matériels agricoles. Regards croisés sur ce métier avec son professeur Alexandre Burkhalter.
20/11/2019
Info +

Pages