Gros plan sur des vignes de Bourgogne
Getty Images

10 septembre 2024 Info +

La richesse du vignoble de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont reconnus dans le monde entier pour leur singularité. Entre la richesse de ses sols, son climat idéal et le savoir-faire millénaire de ses vignerons, découvrez les spécificités du terroir bourguignon qui fait toute la réputation de ses vins.

Un patrimoine géologique d’exception

La Bourgogne profite d’un héritage géologique unique qui lui permet de créer des vins reconnus dans le monde entier. Argiles, calcaires et marnes composent ce sol idéal pour les cépages de prédilection du vignoble bourguignon comme le chardonnay ou le pinot noir. La présence d’oligo-éléments et de micro-organismes offrent aux vins des qualités aromatiques uniques. C’est également la richesse et la diversité de son sol qui permet à la Bourgogne de créer des vins aux cépages anciens et variés.

Le saviez-vous ?
Les principaux cépages bourguignons sont le chardonnay (49,2% des surfaces agricoles), le pinot noir (39,6%), l’aligoté (6,5%) et le gamay (3,8%).

Des conditions climatiques incomparables

La situation géographique de la Bourgogne lui confère un climat bien particulier, favorable pour la culture de la vigne. L’ensoleillement matinal, les niveaux de précipitations et le vent du nord créent des conditions propices à la production de vins. Même si la Bourgogne profite de ces conditions climatiques idéales de manière générale, ses différentes régions comportent tout de même quelques différences.

  • Au nord de la Bourgogne, entre Chablis, le Grand Auxerrois et le Châtillonais, les hivers sont particulièrement frais. Les vignes sont alors plus soumises aux gelées de printemps et les vignobles ont dû apprendre à s’adapter à ce climat.
  • Le cœur de la Bourgogne, qui s’étend de la Côte de Nuits au Couchois, en passant par la Côte de Beaune et Chalonnaise, est particulièrement ensoleillée. Les étés sont chauds et les automnes sont secs permettant aux vignes de profiter des rayons du soleil.
  • Au sud, la météo est plus sèche. Le soleil plus chaud et les pluies occasionnelles permettent au Mâconnais de produire des vins très typiques.

Chaque sous-région a son climat bien particulier permettant aux vignobles bourguignons de profiter de la richesse de toutes les spécificités de la Bourgogne pour créer des vins variés aux caractères exceptionnels.

L’alliance entre les conditions climatiques idéales, la spécificité des sols et le savoir-faire des vignobles fait de la Bourgogne un lieu de production de vins de renommée internationale. Le vignoble bourguignon compte pas moins de 84 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) dont ses prestigieux « Villages Premiers Crus » et « Grands Crus ».

Les Climats de Bourgogne, identité du terroir viticole

Au fur et à mesure des siècles, l’Homme a délimité de petites parcelles de vignes appelées « Climats ». Ce terme local désigne ces petites parcelles propres au paysage de la région et qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques naturelles (nature du sol, inclinaison de la pente, altitude, ensoleillement, cépage, etc.). Les vignes de ces Climats sont vendangées et vinifiées séparément. Combinés au savoir-faire des vignerons bourguignons, les Climats produisent des vins à la personnalité unique.

Aux côtés du Mont Saint-Michel ou encore des emblématiques Pyramides d’Égypte, les Climats de Bourgogne sont reconnus par l’UNESCO comme ayant une « Valeur Universelle Exceptionnelle ».

Le saviez-vous ?
La Bourgogne compte aujourd’hui plus de 1 800 Climats, ce qui représente un quart du vignoble bourguignon.

Voir aussi