Programme ministériel d'études et de recherche

Le ministère dispose d'un programme permettant de financer ou cofinancer annuellement des études, réalisées par des prestataires externes publics ou privés sélectionnés sur appels d'offres ouverts. Ces travaux concernent directement les champs de compétences et les priorités stratégiques du ministère. Les résultats produits visent à fournir des outils d’aide à la décision pour la conception et l’évaluation des politiques publiques agricoles, alimentaires et forestières.

Parmi ses fonctions transversales, le CEP assure le pilotage de ce Programme ministériel d’études et de recherche : définition des thèmes prioritaires, expertise des projets venant des directions centrales ou des services déconcentrés (DRAAF), secrétariat du comité annuel de programmation, diffusion et valorisation des rapports. Le CEP appuie également les directions commanditaires dans le lancement, le pilotage et le suivi des études.

Consulter les rapports d'études sur le site Agreste .

Depuis 2017, un appel à projets de recherche (APR) est lancé chaque année, sur un thème jugé prioritaire et réclamant l’apport d’expertises académiques externes.

  • APR compétitivité : « Comprendre et renforcer les compétitivités des filières agricoles, agroalimentaires et forestières ». 
  • APR revenus : « Le revenu des agriculteurs : mesures, déterminants et instruments d'accompagnement »