Étude de l'effet du changement climatique sur le potentiel de développement des productions végétales en Russie, Ukraine, Kazakhstan à moyen terme
© Min.Agri.Fr
20/07/2016
Étude réalisée par Dominique Olivier, Martial Bernoux, Mathilde Chauveau, Camille Lucas et Sébastien Chazot - Financement : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt/FranceAgriMer/Intercéréales
Le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a confié à BRLingénierie, la réalisation de l’Étude de l'effet du changement climatique sur le potentiel de développement des productions végétales en Russie, Ukraine et Kazakhstan à moyen terme.

L’Ukraine, le Kazakhstan et le Russie sont des pays à très forte valeur agricole du fait de leur positionnement géographique et de la nature de leurs sols. L’agriculture est par nature fortement dépendante des conditions climatiques. Cette dépendance explique, pour partie, la forte volatilité des prix des matières premières agricoles sur le marché mondial.

Étude de l'effet du changement climatique sur le potentiel de developpement des productions végétales en Russie, Ukraine, Kazakhstan à moyen terme (PDF 25,7 Mo)