Plan Écophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :
Depuis cinq ans, le plan Ecophyto met en œuvre des actions pour accompagner les professionnels de l’ensemble des filières pour changer en
profondeur les systèmes de culture. Retour sur les faits qui ont marqué l'année 2014.
30 janvier 2015 Info +
L’année 2014 dans les régions métropolitaines et les départements d’outre-mer
30 janvier 2015 Info +
Deux agriculteurs de Grandes Cultures en Bretagne témoignent de leurs pratiques au sein d’un groupe du réseau Dephy ferme.
06 janvier 2015 Info +
Ce rapport formule de nombreuses préconisations qui rejoignent les préoccupations constantes de nos concitoyens : la préservation de la santé publique et de l’environnement, la transition agro-écologiqueet plus particulièrement la diminution du recours aux produits phytosanitaires. Rapport au Premier ministre - Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle.
05 janvier 2015 Rapports
23 décembre 2014 Communiqué de presse
Le recours aux produits phytosanitaires enregistre des résultats nationaux en hausse pour l’année 2013. Pourtant,certains réseaux d’exploitations agricoles parviennent à réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires.
22 décembre 2014 Info +
22 décembre 2014 Communiqué de presse
Le réseau DEPHY est l’une des nombreuses actions du plan Ecophyto. L’évaluation fait ressortir à la fois un besoin de stabilité de l’action pendant toute la durée du plan Ecophyto et la nécessité d’une évolution importante dans la façon dont DEPHY est mis en œuvre. Cinq recommandations sont formulées pour guider cet équilibre entre continuité et évolution.
06 octobre 2014 Info +
Dans le Limousin, les arboriculteurs adoptent des techniques économes en produits phytosanitaires. L’observation des parcelles, la confusion sexuelle et le choix des variétés sont leurs principaux outils.
25 septembre 2014 Actualité
Pour aider les agriculteurs à concevoir des systèmes de culture moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques.
25 juillet 2014 Info +
Evaluation de l’axe 7 du plan, consacré aux zones non agricoles : espaces verts, jardins publics et privés, potagers...
24 juillet 2014 Rapports
Ce guide dresse un état des lieux de l’ensemble des règlementations européennes et nationales applicables aux produits de bio-contrôle, utilisables dans le cadre de la protection des cultures.
25 avril 2014 Info +
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janvier 2009.
13 janvier 2014 Info +
Afin de limiter son usage de produits phytopharmaceutiques, Lucie Moutonnet recourt particulièrement à la surveillance des bio agresseurs et des auxiliaires présents dans son vignoble.Voir la vidéo en ligne
11 septembre 2013 Info +
Le plan Ecophyto 2018 a été présenté par le Ministre chargé de l’agriculture le 10 septembre 2008.
12 avril 2013 Librairie
François Laurens est chercheur à l’INRA d’Angers. Sa mission : créer de nouvelles variétés de pommes qui soient à la fois au goût du consommateur, pratiques pour l’arboriculteur et peu gourmandes en produits phytopharmaceutiques.Voir la vidéo en ligne
07 décembre 2012 Info +
Producteur de chouchous à Salazie, sur l’île de la Réunion, Sergio Victoire s’est engagé dans le projet Gamour, en partenariat avec le plan Ecophyto. Aujourd’hui, il n’utilise plus de pesticides et transmet son savoir-faire aux agriculteurs de la région.Voir la vidéo en ligne
26 novembre 2012 Info +
Philippe Ménard est viticulteur en Loire Atlantique. Afin de diminuer son utilisation de produits phytopharmaceutiques, il a choisi le concept de l’Optidose.Voir la vidéo en ligne
14 novembre 2012 Info +
Pascal et Pierre Beaujean sont maraîchers dans la ceinture verte d’Angers. Ensemble, ils se sont engagés dans le plan Ecophyto en 2009.
05 novembre 2012 Info +
On distingue trois grandes catégories d’outils : la herse étrille, la houe rotative et les bineuses (à socs, à étoiles ou à doigts).
22 octobre 2012 Info +
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux