Plan Écophyto - Réduire le recours aux produits phytosanitaires
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :
Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs au Plan Écophyto :
17 mars 2016 Communiqué de presse
08 mars 2016 Communiqué de presse
L’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSES) a lancé, le 2 mars 2016, la nouvelle version du site internet E-Phy. Sur cette plateforme qui recense tous les produits phytopharmaceutiques autorisés en France, la base de données a été repensée pour offrir à son cœur de cible de nouvelles fonctionnalités.
07 mars 2016 Actualité
Le plan Écophyto vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France en zones agricole et non agricole. L’enjeu est à la fois de concilier performance écologique et économique, dans l’objectif d’une transition vers l’agroécologie, et de préserver la santé publique.
07 mars 2016 Info +
L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal est de présenter un état sanitaire des cultures, une évaluation du risque phytosanitaire et des messages réglementaires.
02 février 2016 Info +
Afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans la filière viticole, le dispositif DEPHY suit une grande diversité de systèmes sur l’ensemble du territoire. Différents leviers ont été mis en œuvre et les premiers résultats sont là.
27 janvier 2016 Info +
Les exploitations fruitières du réseau DEPHY ont développé des solutions pour limiter les produits phytosanitaires tout en restant économiquement performantes.
27 janvier 2016 Info +
L’Itsap-Institut de l’abeille pilote le projet DEPHY-Abeilles dans la zone atelier céréalière « Plaine et Val de Sèvre » (79). Ce projet vise à développer des pratiques et des systèmes culturaux bénéfiques aux filières apicoles et céréalières.
17 décembre 2015 Info +
Présentation de l’élaboration du bulletin de santé du Végétal
17 décembre 2015 Info +
Entretien avec un jeune agriculteur qui n’utilise plus de pesticides sur son exploitation.
11 décembre 2015 Info +
Les lycées agricoles jouent un rôle central dans la mise en œuvre du plan Ecophyto. Exemple avec le lycée de Saint-Paul.
11 décembre 2015 Info +
Précurseur de la protection biologique intégrée des cultures, le pôle fraises d’Invenio (le Centre de recherche et d’expérimentation de la filière fruits et légumes d’Aquitaine) a rejoint le réseau DEPHY Expé.
11 décembre 2015 Info +
Présentation du bulletin de santé du Végétal et de ses avantages pour les agriculteurs.
10 décembre 2015 Info +
Inscrit au cœur du projet agro-écologique pour la France, le nouveau plan Ecophyto réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50% selon une trajectoire en deux temps
26 octobre 2015 Info +
26 octobre 2015 Communiqué de presse
Ecophyto
23 juillet 2015 Info +
En pariant sur l’apport bénéfique des algues en agriculture, Goëmar s’est positionné, depuis sa création en 1971, comme l’un des précurseurs du biocontrôle. Ses produits 100%naturels ont déjà séduit les agriculteurs soucieux d’écologie et de performance. Reportage.
26 mai 2015 Actualité
Au sein du marché des intrants agricoles de fertilisation et de protection des plantes, sont apparus au cours de ces dernières années divers produits et substances qui visent à améliorer le fonctionnement du sol, de la plante ou les interactions sol-plante à travers la stimulation de processus biologiques.
04 mai 2015 Info +
Le réseau européen C-IPM (Integrated Pest Management / protection intégrée des cultures) vient de lancer son premier appel à projets transnational sur la protection intégrée des cultures. Cet appel à projets se déroule en deux phases (pré-propositions et propositions complètes). La date limite de dépôt des pré-propositions est fixée au 8 juin 2015 (15h).
10 avril 2015 Info +
Au cœur de l’Ardèche verte, 52 exploitants et un conseiller privé ont monté un GIE : Groupement d’Intérêt Économique. Regroupant des exploitations d’orientations différentes (polyculture-élevage, arboriculture, viticulture), ce groupe de travail a permis le financement de matériel de désherbage mécanique, nécessaire pour réduire l’usage des pesticides, et changer les pratiques agricoles.Mais l’implication des agriculteurs dans une démarche environnementale ne s’est pas arrêtée là : ceux qui le pouvaient ont converti leur exploitation en Bio. 1000 hectares de prairies et cultures, 950 vaches "bio" et huit agriculteurs se sont rassemblés dans le GIEE Méthabio 07 depuis janvier 2015.
23 février 2015 Actualité
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux