Enseignement supérieur (après le bac)
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Une chaire au service de l’agroéquipement à AgroSup Dijon

En préparation depuis 2017, la Chaire Tech Agro Sup d’AgroSup Dijon a été lancée en mars 2019. Véritable lieu d'échanges et de rencontres, cette chaire permet une étroite collaboration entre les acteurs et les futurs acteurs de la filière agroéquipement. Un outil important pour tisser des liens, mais aussi pour répondre aux nouveaux besoins, entre l’établissement d’enseignement supérieur, ses étudiants, et les entreprises.
09/08/2019
Info +

Devenir horticultrice, productrice de plantes d'intérieur et d'extérieur

Amélie vient d'obtenir son BTSA Production horticole au lycée agricole privé Saint-Ilan à Langueux dans les Côtes d’Armor. Elle a pour ambition de travailler dans la production de plantes en pot. Regards croisés sur ce métier avec son enseignante en production horticole.
29/07/2019
Info +

Devenir assistante recherche et développement en agroalimentaire

Claire vient d'obtenir son BTSA Sciences et technologies des aliments au lycée agricole de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Elle a pour ambition de devenir assistante recherche et développement dans le domaine de l'agroalimentaire. Regards croisés sur ce métier avec son enseignant de génie alimentaire.
12/07/2019
Info +

« Jump » au cœur du campus équin de Goustranville

La formation pratique équine de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) se tient à Goustranville, en Normandie. Un véritable écosystème dédié au cheval s’est progressivement développé autour de ce lieu. Immersion au sein de ce campus unique au monde.
05/06/2019
Info +

Cursus et missions des vétérinaires

Formés dans des écoles sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture, les vétérinaires protègent et soignent les animaux, assurent la sécurité sanitaire des aliments, garantissent la santé publique et préservent la faune et l’environnement.
27/05/2019
Info +

L'apprentissage, un atout !

Les établissements de l’enseignement agricole proposent des formations de la 4e au doctorat, accessibles par la voie scolaire et/ou l’apprentissage. L'apprentissage, que ce soit en choisissant l'alternance ou en faisant des stages, permet de mieux saisir la réalité du terrain, et d'être prêt à rejoindre le marché du travail.
15/05/2019
Info +

7 bonnes raisons de choisir l'aventure du vivant !

Avec plus de 800 établissements en France, l'enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour ses élèves ! Passionnés de nature, intéressés par l'agroalimentaire, futurs vétérinaires... Pourquoi choisissent-ils ces formations ? Quels sont les atouts de l'enseignement agricole ?
15/05/2019
Info +

Pratiquer sur son territoire et au service de la transition agro-écologique

L’une des missions des établissements de l’enseignement agricole est de participer pleinement à l’animation et au développement des territoires. Grâce à leurs ateliers technologiques, les élèves prennent part à la dynamique locale, tout en favorisant la transition agro-écologique.
15/05/2019
Info +

Pages