L'enseignement supérieur, un tremplin pour l'innovation en agriculture
Rob'Olympiades 2019 / Irstea
Le réseau des 12 écoles de l'enseignement supérieur agronomique forme près de 12 000 ingénieurs agronomes et accompagne les étudiants porteurs de projets d' AgriTech et de FoodTech dans les différentes étapes conduisant à la création d'entreprises.

L'enseignement agricole, second système d'enseignement en France, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, propose un large choix de formations menant à des métiers tournés vers l'avenir en lien avec les enjeux de notre société, tels que l'agroécologie, l'alimentation, l'environnement, les territoires, le développement durable, les services ou encore l'énergie.

Les lycées agricoles proposent des formations secondaires et/ou supérieures pour les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaitre et de l'agroéquipement. Par exemple, chaque année, le réseau des 12 écoles de l'enseignement supérieur agronomique forme près de 12 000 ingénieurs agronomes ; un chiffre en progression de 6 % entre 2019 et 2020.

Il accompagne aussi les étudiants porteurs de projets d' AgriTech et de FoodTech dans les différentes étapes conduisant à la création d'entreprises. ces cinq dernières années, ce sont plus d'une centaine de start-ups qui ont été créée par des étudinats ou jeunes ingénieurs de ces écoles d'agronomie, quelques exemples ( liste non exhaustive) : Aptimiz, TranckenGo, Vanilla-Bridge, Les nouveaux affineurs, Umiami, Yesty, Circul'Egg, l'Atelier A Croc, Novolyse, SMAG, ITK, Ynsect, Agriloops, Smart décisions, Instar Robotics, Javelot-Agriculture, Osiris, CleanCasc, Open, Halle bio d'Aquitaine...