En octobre, le CyberMoi/s sensibilise à la sécurité numérique
01/10/2021
Chaque année en octobre se déroule une campagne de sensibilisation à la sécurité numérique appelée CyberMoi/s, coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et soutenue par plus d’une vingtaine de partenaires institutionnels. Cette année, l'accent est mis sur la nécessité d’utiliser des mots de passe complexes et d’en changer fréquemment. De nombreux autres conseils permettent de renforcer sa sécurité numérique.

Une campagne à suivre sur Twitter avec le hashtag #Cybermois


Prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, son alter ego « cyber » connecté, c'est le principe de la campagne CyberMoi/s.

La sécurité numérique, ce sont avant tout des pratiques et des comportements simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail. Lors du CyberMoi/s, les acteurs français de la cybersécurité appellent les citoyennes et les citoyens à sécuriser activement et efficacement leur vie numérique. L’objectif est de donner à chacun des clés de compréhension et des moyens d’actions pour apprendre à protéger efficacement sa vie numérique.

En octobre, de nombreuses campagnes d’information sont organisées au sein des entreprises et des ministères pour toucher les salariés, les agents et les dirigeants. 

Voici quelques premiers bons réflexes pour sécuriser son alter ego « cyber » connecté :

  • appliquer ses mises à jour ;
  • changer ses mots de passe ;
  • faire des sauvegardes.

Des mots de passe efficaces pour renforcer sa sécurité numérique

Boîte mail professionnelle et personnelle, compte bancaire en ligne, réseaux sociaux, sites, applications… Chaque jour, les mots de passe permettent de protéger des données confidentielles. Pour éviter le piratage d’un compte, il est primordial de changer fréquemment de mot de passe, d’utiliser une combinaison complexe et surtout, de ne pas utiliser le même pour plusieurs comptes. Certains sites s’avèrent très faciles à pirater.

Une fois une adresse mail et un mot de passe diffusés sur la toile, les pirates informatiques testent ces combinaisons sur plusieurs sites, s’infiltrent dans les comptes de la personne et peuvent parfois remonter jusqu’au réseau informatique de son entreprise, usurper son identité, propager un rançongiciel (technique qui consiste à envoyer un logiciel malveillant à une victime. Le logiciel chiffre alors toutes ces données, et le pirate demande alors une rançon à sa victime en échange du mot de passe de déchiffrement) …

Voici quelques conseils pour sécuriser sa vie numérique :

1. Choisir des mots de passe longs et complexes

Les mots de passe doivent être longs, complexes avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux ;
Ils peuvent prendre la forme d’une phrase de passe pour en favoriser la mémorisation ;
Il est également possible d’utiliser des coffres-forts de mots de passe.

2. Ne pas y intégrer d’informations personnelles (date de naissance, prénom d’enfant…)

Prendre également garde à l’accessibilité de ses informations personnelles sur les réseaux sociaux.

3. Utiliser un mot de passe unique pour chaque compte

En particulier pour les comptes les plus sensibles : adresses mails, usages professionnels.

4. Changer ses mots de passe par défaut

5. Ne pas communiquer ses mots de passe

6. Activer l'authentification à double facteur lorsqu'elle est disponible

Sans oublier bien sûr de faire des sauvegardes régulières de contenus, de mettre à jour les appareils et logiciels, et de ne pas cliquer sur les liens ou télécharger de pièces jointes venant d’un expéditeur inconnu.

Retrouver tous les conseils pour renforcer sa sécurité numérique.

Un quiz pour sensibiliser les élèves de l'enseignement agricole

Touscaps est un serious game qui éduque aux comportements et bons réflexes face à une situation d’urgence ou de crise. Dans le cadre du CyberMoi/s, cette plateforme propose un quiz destiné aux élèves de l’enseignement agricole des classes de seconde au niveau BTSA afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques sur Internet.


Plus d'informations sur le site dédié au CyberMoi/s et sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Voir aussi