Région Auvergne Rhône-Alpes
Sémaphore / SIFA

L’Abondance AOP, le fromage des montagnes savoyardes

L’Abondance est produit dans 176 communes de Haute-Savoie, du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Ce fromage a obtenu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1990 et une Appellation d’origine protégée (AOP) en 1996.
22/11/2021
Info +

Les vins du Beaujolais

Au nord de Lyon s'étend le Beaujolais, une région mondialement connue pour la richesse de ses terroirs viticoles. Parmi les nombreuses appellations figure le Beaujolais Nouveau, dévoilé chaque troisième jeudi du mois de novembre. De nombreux événements auront lieu pour fêter la sortie du millésime 2021.
10/11/2021
Info +

Le Salers AOP, deux millénaires de savoir-faire

Le Salers, qui a obtenu l’Appellation d’origine protégée (AOP) en 1979, est un fromage produit en Auvergne depuis plus de 2 000 ans. Il doit son nom au bourg médiéval de Salers d’où il est originaire, dans le Cantal. Élaboré exclusivement à la ferme, ce fromage est fabriqué à base de lait de vache cru 100% fermier. Sa pâte pressée n’est pas cuite.
27/10/2021
Info +

Noix fraîches et noix sèches

Marbot, Grandjean, Corne, Franquette… Les variétés de noix cultivées en France sont nombreuses et leur qualité est protégée par deux AOP : la noix du Périgord et la noix de Grenoble. Présente toute l’année sur les étals, les Français en consomment en moyenne 500 grammes chaque année. Plongée au cœur des secrets de cette coque…
21/10/2021
Info +

Les rendez-vous de l’agriculture à Beaucroissant

En raison du contexte sanitaire, la foire ancestrale de Beaucroissant (Isère) ne pourra se tenir. Elle est toutefois remplacée par un autre événement principalement réservé aux professionnels, intitulé « les rendez-vous de l’agriculture », qui se tiendra du 16 au 17 septembre 2021.
15/09/2021
Info +

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, le fromage produit au cœur du Parc naturel régional du Vercors

Fabriqué depuis le XIVe siècle, le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache à pâte persillée. Il est produit à l’intérieur du massif du Vercors, dans 13 communes du département de la Drôme et 13 communes du département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il porte depuis 1998 une Appellation d’origine contrôlée (AOC) et une Appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2001.
27/08/2021
Info +

GAEC des Ferrandaises : comment concilier élevage et gestion de l'eau ?

Jean-Pierre Chassang et sa compagne Gaëlle Petit sont éleveurs de vaches laitières en agriculture biologique à Lorcières, dans le Cantal. Depuis de nombreuses années, ils adoptent des pratiques agroécologiques afin de respecter la biodiversité. Dernière nouveauté : la mise en place d’un système d’acheminement d’eau pour alimenter les bacs dans les parcelles où leurs vaches pâturent. Le GAEC des Ferrandaises est lauréat du Prix innovation des trophées de l’agroécologie 2020-2021.
20/08/2021
Info +

Pages