Logo Worldskills

15 septembre 2023 Info +

Worldskills 2023 : des métiers préparés dans l’enseignement agricole en compétition

Du 14 au 16 septembre, 800 jeunes français et internationaux se sont affrontés à Lyon lors des Wordskills 2023. 69 métiers étaient représentés, de la boucherie à la robotique en passant par l’art floral ou la chaudronnerie… Parmi ceux-ci, trois catégories – horticulture, jardinier-paysagiste et aide à la personne – sont naturellement davantage en lien avec des formations de l’enseignement agricole.

Pendant trois jours, le site de l’Eurexpo a accueilli la 47e édition des Worldskills. Une compétition durant laquelle 800 jeunes de moins de 23 ans se sont affrontés dans différentes catégories de métier. Rapidité, technicité, précision, les épreuves se déroulaient sous l’œil d’un jury composé de 740 professionnels.
L’objectif pour ces jeunes champions régionaux : décrocher leur place dans l’équipe de France de leur profession en vue des championnats du monde qui auront lieu à Lyon en 2024.

Les épreuves en lien avec l’enseignement agricole

Ces « Jeux Olympiques » des métiers permettent de mettre en avant, entre autres, l’excellence des formations de l’enseignement agricole qui est traditionnellement représenté dans trois catégories :

  • Horticulture

L’horticulture recouvre l’ensemble des métiers de la filière de production, tel que le métier d’horticulteur, pépiniériste et maraîcher. L’enseignement agricole compte plusieurs formations en horticulture comme le baccalauréat professionnel « Conduite de productions horticoles », le brevet professionnel « Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières » et le brevet professionnel agricole « Travaux des productions horticoles ». Il existe également deux Certificats de spécialisation en conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales et en conduite de productions maraîchères. Il est aussi possible de compléter sa formation avec le BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement.

Lors des Worldskills, les épreuves de cette filière consistaient à « réussir 10 ateliers reprenant les diverses tâches d’un producteur, telles que la reconnaissance de végétaux, de ses ennemis et auxiliaires de culture, la multiplication de végétaux, la mise en place de système d’arrosage intégré ou encore la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier ».

  • Jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste est l’architecte des espaces verts, il est en charge de planifier, construire et entretenir des jardins résidentiels, des espaces publics ou encore des terrains de sport. Ce métier est accessible avec un baccalauréat professionnel « Aménagements paysagers », un brevet professionnel « Aménagements paysagers », un BTSA « Aménagements paysagers » ou un Certificat de spécialisation « Aménagements paysagers ».

En 18 heures et par binôme, les candidats devaient organiser « l’agencement d’un jardinet avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles ».

  • Aide à la personne

Les métiers d’aide à la personne concernent les professions sanitaires et sociales intervenant auprès des individus vulnérables. Dans ce domaine, l’enseignement agricole dispose du baccalauréat professionnel SAPAT (Service aux personnes et animation du territoire).

Pendant la compétition, les jeunes étaient évalués « sous la forme d’une série de cas pratiques reflétant des situations professionnelles quotidiennes. Les compétiteurs et compétitrices doivent évaluer les besoins d’une personne, et organiser, mettre en œuvre et évaluer les soins et les activités appropriés, dans les domaines des soins d’hygiène et de confort, et de la santé ».

Des étudiants de l’enseignement agricole en compétition

À travers toutes ces épreuves, les Worldskills permettent à de nombreux jeunes de partager leur métier et leur passion au grand public. C’était notamment le cas d’Alban et Guillem, qui concouraient en binôme dans la catégorie jardinier-paysagiste. Issus de l’enseignement agricole, ces deux amis étudient en BTSA « Aménagements paysagers » en alternance dans un lycée agricole situé dans la Loire. Découvrez leurs portraits ici.