Résultats de recherche pour Import
2097 résultats (page 12 sur 105)
Xylella fastidiosa, c'est quoi ?
25 juin 2024 Info +
Le scarabée japonais, une menace pour les plantes
21 juin 2024 Info +
Les capricornes asiatiques, de dangereux ravageurs pour les feuillus
21 juin 2024 Info +
Agriculture biologique : 15 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les exploitations ayant subi des pertes
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé le 28 février dernier, à l'occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), un nouveau dispositif d'aide à l’agriculture biologique à hauteur de 90 millions d’euros pour 2024 permettant d'apporter un soutien immédiat aux exploitations agricoles biologiques ayant subi des pertes économiques importantes. Ce fonds est venu s'ajouter aux 104 millions d’euros dégagés en 2023.
13 juin 2024 Communiqué de presse
7e édition de la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation 2024
12 juin 2024 Communiqué de presse
Nouvelle-Zélande
31 mai 2024 Info +
Mission interministérielle sur la lutte contre l’importation illégale de produits carnés et d’espèces protégées
Les contrôles exercés dans les aéroports ne dissuadent pas les voyageurs de transporter dans leurs bagages des produits carnés ou des animaux vivants, d’espèces protégées ou non, alors que ces importations sont prohibées pour protéger la santé de la population et des élevages ainsi que la biodiversité. La mission CGAAER, IGEDD, IS-DGDDI propose de renforcer la coordination interministérielle pour mieux caractériser l'ampleur du trafic, les risques sanitaires, communiquer tout au long du parcours du voyageur, renforcer les contrôles et mettre en place une véritable stratégie pénale.
29 mai 2024 Rapports
Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture : adoption en 1ère lecture à l’Assemblée nationale
Porté par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai 2024.
29 mai 2024 Communiqué de presse
Déplacement du ministre en charge de l'agriculture en Loire-Atlantique (44) - mardi 28 mai 2024
27 mai 2024 Note aux rédactions
91ème session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) à Paris
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, interviendra ce dimanche 26 mai 2024 à l’occasion du centenaire de l’Organisation et échangera avec ses homologues lors de rencontres bilatérales.
24 mai 2024 Note aux rédactions
La ministre déléguée en charge de l’agriculture, se rendra à VivaTech le vendredi 24 mai
23 mai 2024 Note aux rédactions
Reinforcing WOAH support for veterinary services based on digital and genetic technologies
The development of digital tools enables very significant progress in the production, sharing and exploitation of data on pathogens and vectors. In addition to that progress, especially in the field of genetics, generating precise sanitary data of great importance for veterinary services, digital technology has revolutionised our ways of communicating and enables us to be more effective together at regional or local levels in managing expertise and inspections.
22 mai 2024 Info +
Renforcer l’appui de l’OMSA aux services vétérinaires grâce aux technologies du numérique et de la génétique
Le développement des outils numériques permet de grandes avancées pour la production, le partage et l’exploitation de données sur les pathogènes et les vecteurs. Au-delà de ces progrès, notamment génétiques, qui génèrent des précisions sanitaires d’une grande importance pour les services, le numérique a révolutionné nos modes de communication et nous permet de mieux gérer ensemble, au niveau d’un territoire ou d’une région, l’expertise et l’administration de nos contrôles.
22 mai 2024 Info +
Les foyers de capricorne asiatique, ravageur des arbres feuillus, éradiqués dans deux régions
Grâce à la forte mobilisation des services de l’État, deux foyers de capricornes asiatiques ont été éradiqués. Détectés respectivement en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes, et 2018 en Nouvelle Aquitaine, ces foyers faisaient l’objet d’une surveillance officielle soutenue, et d’actions de lutte obligatoire. Ces organismes nuisibles de quarantaine[1], qualifiés de prioritaires par l’Union européenne, sont considérés comme particulièrement dangereux pour les feuillus (bouleau, érables, marronniers, platanes, etc.).
22 mai 2024 Info +
Bien-être animal : lancement du plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie
Le bien-être des animaux de compagnie est une priorité du Gouvernement. Un plan dédié à cet enjeu est publié, ce 22 mai, pour prolonger la dynamique positive engagée depuis 2020. Un comité de suivi national associant quatre ministères, ainsi que les professionnels et les acteurs de la société civile, est mis en place pour veiller à la bonne coordination des actions de ce plan.
22 mai 2024 Communiqué de presse
Caractérisation de l’impact sur les activités d’élevage des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes
Quel impact des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes sur les activités d’élevage ? Une mission du CGAAER a conduit une enquête nationale auprès des éleveurs.
21 mai 2024 Rapports
Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : comment améliorer la résilience des territoires concernés ?
Inondations dans les départements du Nord et du Pas de Calais : une mission interministérielle d'appui au préfet des Hauts-de-France formule des recommandations pour améliorer la résilience des territoires concernés.
21 mai 2024 Rapports
Les enjeux de la lutte contre la tuberculose bovine
La tuberculose bovine (TB) est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Les bovins sont le réservoir de la maladie qui peut secondairement toucher diverses espèces de mammifères domestiques ou sauvages. La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
L’enjeu de la lutte contre la tuberculose bovine dans le monde est prioritairement un enjeu de santé publique visant à réduire le risque de contamination humaine.
21 mai 2024 Info +