21 mai 2024 Publication

Caractérisation de l’impact sur les activités d’élevage des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes

  • Thomas Clément
  • Dominique Tremblay

Quel impact des antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes sur les activités d’élevage ? Une mission du CGAAER a conduit une enquête nationale auprès des éleveurs.

Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux la lettre du CGAAER numéro 184 mai 2024

Rapport de mission ministérielle de conseil n°23024

Décembre 2023

Enjeux

Depuis plus de 25 ans les pouvoirs publics sont interpelés par des éleveurs confrontés à des difficultés qu’ils attribuent à la proximité de lignes à haute tension, d’éoliennes ou d’antennes relais. Mais ce lien de cause à effet n’a pas d’explication scientifique reconnue.
Aussi apparait-il important de cerner l’ampleur du phénomène, notamment d’identifier si l’élevage est véritablement impacté par les antennes téléphoniques, installations électriques et éoliennes, au-delà des cas médiatisés.
Il convient pour cela de disposer d’un retour du terrain aussi large que possible.

Méthodologie

Du 26 juin au 31 août 2023, la mission a procédé à une enquête auprès de tous les éleveurs de France métropolitaine situés à moins de 2 kilomètres d’antennes relais, lignes à haute tension, transformateurs électriques, champs photovoltaïques ou éoliennes, en leur transmettant un questionnaire via les chambres d’agriculture, et en a analysé les réponses.
Elle l’a complétée par des recherches bibliographiques et des entretiens sur le terrain avec des éleveurs et des représentants d’organismes associatifs, techniques, coopératifs, scientifiques et les principaux opérateurs concernés.

Résumé

Des perturbations dans certains élevages situés à proximité d’équipements de production et de transport électriques sont signalées depuis les années 1990. Parfois, aucune solution n’a été identifiée pour y remédier. Avec le développement des communications téléphoniques, de tels signalements concernent aussi désormais les antennes relais.

Grâce à une enquête auprès des éleveurs et l’audition d’une centaine de personnes dans plusieurs régions de France, ce rapport tente de caractériser l’impact sur les activités d’élevage des antennes relais, installations électriques et éoliennes, et propose des voies de recherche pour améliorer les connaissances en la matière.

Le nombre important de réponses (2 483 dont 1 015 complètes) reçues permet d’appréhender la situation des élevages exposés et de collecter une grande quantité de données. Ce rapport en constitue une première exploitation. Un travail plus fin d’analyse pourrait utilement être réalisé par la suite.

Il ressort d’ores et déjà que si la performance d’un élevage dépend de connaissances techniques bien identifiées en matière de zootechnie ou de santé animale, d’autres facteurs sont plus difficilement appréciables, dont l’environnement des champs électromagnétiques internes et externes à l’exploitation, les courants parasites ou la nature des sols.

Le rapport rappelle l’importance et l’évolution de l’élevage en France avec 145 000 exploitations spécialisées et explique pourquoi les animaux d’élevages sont particulièrement exposés aux équipements sujets de l’étude. Il revient sur certaines actions engagées depuis plus de 20 ans pour répondre aux attentes des éleveurs s’estimant impactés, notamment la création du Groupement Permanent pour la Sécurité Électrique et sur les principales recommandations émises dans divers rapports. La plupart d’entre elles ont été peu ou pas suivies d’effet.

Six recommandations sont formulées. Le rapport propose notamment plusieurs sujets de recherche afin de mieux appréhender les facteurs pouvant contribuer à d’éventuelles perturbations des élevages exposés, il suggère de ne pas rejeter systématiquement certaines approches du vivant comme la géobiologie et invite à un meilleur partage des connaissances entre organismes de recherche et ministères.

À télécharger