Résultats de recherche pour laboratoires agréés
6 résultats (page 1 sur 1)
Maladies animales
La lutte contre les maladies des animaux est une priorité et se fait grâce à l’intervention de l’Etat par des actions concertées, collectives, systématiques et des moyens financiers, techniques et humains.
28 mars 2025 Info +
Animaux utilisés à des fins scientifiques
Dans le domaine de l’expérimentation animale, la directive européenne n°2010/63/UE, révisant la directive n°86/609/CEE du Conseil du 24 novembre 1986 est applicable en France depuis le 1er janvier 2013.
02 août 2023 Info +
Covid-19 : les laboratoires vétérinaires réalisent les tests de dépistage
Équipés du savoir-faire technique et d’un matériel commun à la médecine animale et à la médecine humaine, les laboratoires vétérinaires sont habilités, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à réaliser des tests de dépistage du Covid-19 (« tests virologiques »). Ainsi, le laboratoire Qualyse peut réaliser en moyenne 1 000 tests Covid-19 par jour, tout en maintenant par ailleurs son activité initiale de laboratoire vétérinaire (analyses de sécurité sanitaire des aliments, de l’eau et de l’environnement ainsi qu’en santé animale).
02 juillet 2020 Info +
La campylobactériose
La campylobactériose est une zoonose bactérienne transmise principalement par voie alimentaire. La campylobactériose est la zoonose d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’Union européenne. En France, on estime l'incidence à environ 842 cas/100 000 habitants par an. Chez l'Homme, la campylobactériose n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. En revanche, dans l'hypothèse de cas groupés liés à la consommation d'un même aliment, il existe une déclaration obligatoire de toxi-infection alimentaire collective.
24 août 2017 Info +
La salmonellose non typhique
24 août 2017 Info +
La listériose
La listériose est une zoonose bactérienne transmise principalement par voie alimentaire. Elle affecte en particulier les personnes immuno-déprimées, les femmes enceintes ainsi que les personnes âgées. En France, la maladie est rare, environ 5-6 cas par million d’habitants/an, mais présente un fort taux d’hospitalisation et de létalité. Chez l'Homme, la listériose est une maladie à déclaration obligatoire.
24 août 2017 Info +