Résultats de recherche pour agriculture biologique
14 résultats (page 1 sur 1)
Protéines végétales et cultures : relocaliser les légumineuses
Agriculteur en Mayenne, Vincent Seyeux a fondé l’entreprise AgroLogic spécialisée dans la culture et la transformation de protéines végétales. L'entreprise fédère une centaine d'exploitations réunies dans un Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).
21 février 2023 Info +
Circulation de l'eau : en Champagne, des viticulteurs adoptent le couvert végétal
En Champagne, depuis 10 ans, un groupe de 25 viticulteurs expérimente les couverts végétaux entre les rangs de vignes durant l’hiver. Cette pratique structure et enrichit le sol, facilite la circulation de l’eau et permet de réduire le recours aux herbicides. Rencontre avec Jérôme Courgey, viticulteur et animateur du Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) - Couverts végétaux et engrais verts de Champagne.
21 février 2023 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les innovations du GIEE Rés’agri 29
Dans le Finistère, l’un des 50 collectifs regroupés au sein de l’association Rés’agri 29 innove depuis sa création en 2015. Ce groupe d’éleveurs « explore la diversité » des solutions et poursuit un double objectif : produire du lait à faible coût pour les éleveurs et réduire l’impact sur l’environnement, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. Le travail du collectif est reconnu par les centres de recherche et de nombreux éleveurs laitiers. Rés'agri 29 est lauréate du Grand prix de la démarche collective des Trophées de l'agroécologie 2019-2020 décernés le 9 juillet 2021.
09 juillet 2021 Info +
Côtes-de-Provence AOP : des « déchets verts » dans les vignobles pour une meilleure résistance aux aléas climatiques
Utiliser les résidus de tailles de haies, de tontes de pelouse, de feuilles et autres déchets verts pour améliorer la fertilité naturelle du sol des vignobles : c’est le projet d’un groupe de viticulteurs des Côtes-de-Provence AOP. En deux ans, ils ont recyclé près de 10 000 tonnes de matières végétales. Plus le sol est riche en matières organiques, plus il sera résistant aux épisodes météorologiques violents (pluies diluviennes, sécheresses successives).
25 juin 2021 Info +
Protéines végétales : des éleveurs de Loire-Atlantique s’engagent dans la production de légumineuses
En Loire-Atlantique, une vingtaine d’éleveurs se sont engagés dans la culture de protéines végétales, environ 20 hectares au total. Cette action collective s’inscrit depuis 2017 dans la démarche des Projets alimentaires territoriaux (PAT) : diversifier l’offre alimentaire des habitants.
18 juin 2021 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019 : le projet APACh, grand prix de la démarche collective
Le projet APACh, ou Association de plantes en agroécologie dans le Châtelleraudais, c'est l'histoire d'un programme commun mené pendant trois ans et demi entre un groupe d'agriculteurs de la Vienne et des chercheurs autour des associations de cultures. Il a reçu le grand prix de la démarche collective des Trophées de l'agroécologie 2019 décerné ce mardi 2 juillet 2019 par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
02 juillet 2019 Info +
Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie
17 août 2017 Info +
GIEE et enseignement agricole : un levier pour l'agro-écologie
Aujourd'hui, plus de quarante établissements de l'enseignement agricole participent à une cinquantaine de Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Autant d'opportunités pour renforcer les liens entre les jeunes, les équipes enseignantes, les professionnels et les territoires.
03 avril 2017 Info +
Trophées de l'agro-écologie : les lauréats régionaux 2016-2017
16 janvier 2017 Info +
GIEE Méthabio 07 : 1 000 hectares pour du bio et de l'énergie
Au cœur de l’Ardèche verte, 52 exploitants et un conseiller privé ont monté un GIE : Groupement d’Intérêt Économique. Regroupant des exploitations d’orientations différentes (polyculture-élevage, arboriculture, viticulture), ce groupe de travail a permis le financement de matériel de désherbage mécanique, nécessaire pour réduire l’usage des pesticides, et changer les pratiques agricoles.Mais l’implication des agriculteurs dans une démarche environnementale ne s’est pas arrêtée là : ceux qui le pouvaient ont converti leur exploitation en Bio. 1000 hectares de prairies et cultures, 950 vaches "bio" et huit agriculteurs se sont rassemblés dans le GIEE Méthabio 07 depuis janvier 2015.
23 février 2015 Actualité
Les six premiers GIEE reconnus en présence de François Hollande
Les six premiers GIEE ont été reconnus samedi 21 février 2015 en présence de François Hollande et de Stéphane Le Foll. Quatre mois après la promulgation de la loi d’avenir, la mobilisation des partenaires en région sous le pilotage des Préfets a permis de lancer sur l’ensemble du territoire le processus de sélection des GIEE, groupements d’intérêt économique et environnemental.
21 février 2015 Info +