Origine France
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Origine des miels : un projet de décret pour renforcer l’information des consommateurs

Un projet de décret visant à renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des miels sera notifié dans les prochains jours à la Commission européenne. Cette proposition s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par le Gouvernement lors des débats dans le cadre de la loi EGalim.
11/07/2019
Presse

L'abricot, le goût des vacances

L'abricot est l'un des premiers fruits de l’été. Issus de trois bassins de productions principaux en France - Vallée du Rhône, Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur - l'abricot français se consomme de mi-mai à mi-septembre. Il en existe une grande variétés qui correspondent, chacunes, à des climats et paysages uniques.
27/06/2019
Info +

Allez les Bleu[e]s !

Le coq est traditionnellement la mascotte de l’Équipe de France de football. Pourtant, d'autres animaux de la ferme, aux noms prédestinés, pourraient légitimement prétendre à ce titre : la vache Bleue du Nord, la brebis « Bleu du Maine » ou encore la poule Bleue de Hollande ! Allez les Bleu[e]s !
07/06/2019
Info +

Le cresson : or vert de l’Ile-de-France

Autrefois consommé sauvage, le cresson est aujourd’hui cultivé, en petite quantité, dans la moitié nord de la France. La région Île-de-France est très réputée pour son cresson : Méréville, en Essonne, est d’ailleurs surnommée la capitale du cresson. Cultivée depuis trois siècles en France, cette variété de salade se consomme cru ou cuit. Découverte de ce produit peu connu, en vidéo.
01/02/2019
Info +

Bien connaître les produits de l'origine et de la qualité

Connaissez-vous les différences entre l'AOC, l'AOP et l'IGP ? En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine, seul label garanti par l’État. Décryptage.
22/01/2019
Info +

Étiquetage obligatoire de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires : poursuite du dispositif

La France a été autorisée à poursuivre jusqu'au 31 mars 2020 son dispositif d'étiquetage de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires. Cet étiquetage répond aux attentes des consommateurs et des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en termes de transparence, de qualité et de connaissance des produits de consommation.
26/12/2018
Presse

Pages