14 février 2024 Info +

Le cabinet du ministre

Retrouvez ci-dessous la composition du cabinet de Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Sylvain Maestracci, directeur de cabinet (JO du 19 janvier 2024)

Sylvain Maestracci

Sylvain Maestracci a commencé sa carrière au ministère des Finances, où il a d’abord été chargé d’analyses économiques sur les politiques agricoles et environnementales, puis des négociations budgétaires sur les politiques européennes d’agriculture, d’alimentation, de sécurité sanitaire et d’environnement.

De 2014 à 2017, il est, au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, adjoint au sous-directeur Gestion des aides de la PAC et chef de projet sur la mise en œuvre de l’évolution des subventions aux exploitants agricoles dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de 2014. Il suit les négociations européennes en matière d’agriculture, d’alimentation et de sécurité sanitaire, notamment les deux dernières réformes de la PAC (2008 et 2014), en tant que coordinateur entre les ministères français entre 2011 et 2014 (services du Premier ministre – SGAE), et chef du Bureau Union européenne au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2007 et 2010.

De 2017 à août 2020, il occupe le poste de conseiller pour les affaires agricoles à l’Ambassade de France aux États-Unis.

En septembre 2020, il rejoint le cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie en tant que conseiller PAC, affaires européennes et internationales, puis en mai 2022 celui de Marc Fesneau, dans les mêmes fonctions.

En août 2022, il devient délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, à Bruxelles. En février 2023, il devient conseiller en charge de la forêt et de la planification écologique au sein du cabinet du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau.

Il était, depuis juin 2023, directeur de cabinet adjoint de Marc Fesneau.

Yves Auffret, directeur de cabinet adjoint (JO du 14 février 2024)

Portait de Yves Auffret

Yves Auffret, administrateur de l’État, est diplômé de Science Po Bordeaux, de l’École d’administration des affaires maritimes ainsi que de l’École nationale d’administration (ENA- cycle d’intégration des officiers).

Il occupe successivement plusieurs postes au ministère des transports, de l’agriculture et de l’environnement (1998-2003). Chef du bureau du contrôle des activités maritimes au ministère de l'Équipement et des transports (2003-2005) il est ensuite conseiller politique à la Commission européenne, de 2005 à 2007. Yves Auffret rejoint en 2007 le cabinet de la ministre Christine Lagarde, puis du ministre Michel Barnier en tant que conseiller technique chargé de la pêche, de l'aquaculture et de l'outre-mer.

De 2008 à 2010, il exerce la fonction de chef du bureau de la synthèse budgétaire au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics. En parallèle, il enseigne le droit de l'environnement marin à l’Université Le Havre-Normandie.

De 2010 à 2013, Yves Auffret est conseiller auprès de la Commissaire européenne Maria Damanaki à la Commission européenne (Bruxelles). Il poursuit ensuite sa carrière au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics (2013-2017).

De 2017 à 2022, il est sous-directeur de la gouvernance et du pilotage puis sous-directeur de la gestion des aides de la Politique agricole commune (PAC) au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Depuis novembre 2022, il était le conseiller PAC, affaires européennes et internationales de Marc Fesneau.

Mylène Testut-Neves, directrice de cabinet adjointe (JO du 14 février 2024)

Mylène Testut Neves

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Mylène Testut-Neves est diplômée d’AgroParisTech (ex-INA P-G, promo 1997).

Après avoir été ingénieure-formatrice dans l’EPLEFPA du Valentin dans la Drôme, Mylène Testut-Neves intègre en 2003 le pôle de coopération de la délégation de l’Union européenne en Uruguay en tant que jeune experte (Young Professional).

En 2005, elle rejoint le ministère en charge de l’agriculture comme adjointe au chef de bureau « biomasse-bioénergie », puis devient en 2009 cheffe de bureau « organisations internationales et développement », bureau qui fut plus particulièrement en charge de l’organisation en 2011 de la première réunion des ministres de l’agriculture du G20 sous Présidence française. Entre 2012 et 2017, elle est Conseillère agricole régionale Brésil et Amérique du Sud à l’Ambassade de France au Brésil.

De retour en France, elle occupe le poste de directrice des « marchés, études et prospective » à FranceAgriMer, direction en charge du suivi des marchés agricoles (cotations et RNM), du secrétariat de l’Observatoire de la formation des prix et des marges, et de toutes les études économiques de l’établissement.

Elle était depuis février 2020 sous-directrice « compétitivité » à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère en charge de l’agriculture. Cette sous-direction de 5 bureaux est en charge du suivi de la politique de qualité (SIQO et certification environnementale), de la gestion des risques (dont la réforme de l’assurance récolte), du financement des entreprises (installation, investissements dans les exploitations, aides d’état), des relations commerciales (lois EGALIM) et du statut des entreprises, de l’innovation (France 2030) et de l’emploi.

Agnès Callou, cheffe de cabinet (JO du 19 janvier 2024)

Agnès Callou

Agnès Callou est diplômée en sciences politiques de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après avoir été chargée de mission au sein de l'équipe de campagne de François Bayrou en 2012, Agnès Callou rejoint le Parlement européen en tant que collaboratrice parlementaire de l'eurodéputé Robert Rochefort. Elle intègre ensuite le cabinet de conseil Séance publique.

En 2014, elle rejoint le Mouvement Démocrate (MoDem) comme collaboratrice de Marc Fesneau, alors Secrétaire général, puis comme collaboratrice de François Bayrou, président du MoDem.

Depuis 2017, Agnès Callou exerce au sein de plusieurs cabinets ministériels. Elle officie tout d'abord auprès de François Bayrou alors ministre d'État, ministre de la Justice, puis devient conseillère presse et communication de Jacqueline Gourault au ministère de l'Intérieur (2017-2018) et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (2018-2021).

Elle était depuis octobre 2021 cheffe de cabinet et conseillère communication de Marc Fesneau, alors ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.

Julie Brayer Mankor, conseillère en charge de la souveraineté et de la transition des filières végétales, et de la stratégie Ecophyto 2030 (JO du 14 février 2024)

Julie Brayer Mankor

Diplômée en agronomie d’Agro Paris Tech (ex - INA PG), Julie Brayer Mankor est ingénieure générale des ponts, eaux et forêt.

Après avoir enseigné l’économie au lycée horticole d’Antibes, elle exerce plusieurs fonctions liées aux politiques agricoles en France, en Europe et à l’international. Elle est jeune experte associée (JEA) auprès de la délégation de la Commission européenne en Lituanie en tant que chargée de programme pré-adhésion PHARE entre 2001 et 2003. Elle rejoint alors le ministère chargé des affaires étrangères en tant que conseillère technique auprès du ministère sénégalais de l’agriculture de 2004 à 2009, puis la commission européenne comme attachée à la délégation de l’Union européenne au Bénin, chargée de l’agro-économie et du secteur privé.

En 2011, elle rejoint la direction départementale des territoires (DDT) de la Côte-d’Or en tant que chef du service économie agricole et environnement des exploitations. Elle est nommée en 2014 conseillère aux affaires agricoles pour l’Afrique de l’Ouest par le ministère de l’agriculture au sein du réseau de la DG Trésor à l’Ambassade de France au Sénégal puis en Côte d’Ivoire. Elle a notamment été présidente du conseil de l’organisation internationale du cacao (ICCO) en 2017-2018. Elle devient en 2018 directrice adjointe de la direction départementale des territoires (DDT) des Ardennes.

Depuis mars 2021, elle était cheffe de projet « Montagne » au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Emmanuel Honoré, conseiller en charge du Pacte d'orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, des élus et des discours (JO du 14 février 2024)

Emmanuel Honoré

Diplômé de Sciences Po Rennes, Emmanuel Honoré débute sa carrière en 2008 au sein d’ESL & Network avant de rejoindre le cabinet Domaines Publics en 2009.

En 2010, il devient collaborateur parlementaire de Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir. En 2014, lorsque ce dernier prend la présidence du groupe UDI à l’Assemblée nationale, Emmanuel Honoré devient tout d’abord conseiller en charge des affaires sociales, culturelles et européennes, puis conseiller en charge des discours, des argumentaires et de la prospective. À partir de 2018, il est nommé Secrétaire général du groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale.

En 2020, il devient conseiller chargé des relations avec les élus locaux et les collectivités de Marc Fesneau, alors ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. Il rejoint ensuite son équipe de campagne lorsqu’il se présente aux élections régionales en Centre-Val de Loire, comme Directeur du pôle « Terrain et mobilisation ». En juillet 2021, il est de nouveau nommé conseiller chargé des relations avec les élus locaux et les collectivités de Marc Fesneau.

Sophie Ionascu, conseillère communication (JO du 14 février 2024)

[biographie à venir]

Hadrien Jaquet, conseiller souveraineté des filières animales, santé et bien-être animal, une seule santé (JO du 14 février 2024)

Hadrien Jaquet

Hadrien Jaquet est docteur en médecine vétérinaire et titulaire d’un certificat d’études approfondies en santé publique vétérinaire (SPV). Il est également titulaire d’un master 2 en management de l'action collective en SPV et d’une master 2 en politique publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire.

Il débute sa carrière en 2016 au sein de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Oise, où il occupe le poste de chef du service santé et protection animales.

En 2019, il intègre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en tant qu’adjoint à la cheffe du bureau de la fiscalité et du budget au sein du secrétariat général. À ce titre, il suit l’exécution du budget et participe à l’élaboration des projets de loi de finances pour le ministère.

Depuis 2021, il occupait le poste de chef du bureau de la qualité, de la performance et du pilotage des services au sein de la direction générale de l'alimentation (DGAL). Au printemps 2022, il a piloté la coordination de la cellule de crise influenza aviaire de la direction générale de l’alimentation (DGAL).

Jeanne Lanquetot-Moreno, conseillère installation-transmission, foncier et territoires, PAC (JO du 14 février 2024)

[biographie à venir]

Simon Laporte, conseiller économie, suivi des filières et industries agroalimentaires, et outre-mer (JO du 14 février 2024)

Simon Laporte

Simon Laporte est administrateur de l’État, ancien élève de l’ENA (Promotion Molière) et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Après plusieurs expériences professionnelles dans le milieu de la culture et des études de Lettres modernes et d’Histoire, il intègre l’École nationale d'administration en 2018. Il occupait depuis janvier 2020 la fonction d’adjoint au délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Marie-Christine Le Gal, conseillère recherche et innovation, biomasse, énergie et investissements (JO du 14 février 2024)

[biographie à venir]

Quentin Mathieu, conseiller politiques de l'alimentation, sécurité sanitaire des aliments, jeux Olympiques et Paralympiques (JO du 14 février 2024)

Quentin Mathieu

Quentin Mathieu est économiste de formation et diplômé de deux masters en Analyse de projet de développement et en Recherche en économie du développement, du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI), Unité mixte de recherche rattachée à l’École d’économie de l’Université Clermont-Auvergne.

Il a commencé sa carrière en tant que chargé d’études économiques puis chargé de missions aux Chambres d’agriculture France (anciennement Assemblée permanente des chambres d’agriculture), principalement en charge du suivi et de l’étude de la conjoncture des marchés agricoles de 2015 à 2021. Il s’est spécialisé sur les questions d’économie agricole, d’économie agroalimentaire, d’économie de la grande distribution et d’économie de la consommation alimentaire.

Quentin Mathieu a ensuite rejoint La Coopération Agricole de 2021 à 2023 en tant que responsable des études économiques, en charge du pilotage des études et du suivi de la conjoncture économique des coopératives agricoles.

Il enseigne également dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs agronomiques, sur des thématiques liées aux marchés mondiaux agricoles, à la vulnérabilité et aux crises alimentaires, aux politiques agricoles et aux relations économiques entre les opérateurs de la chaîne de valeur agro-alimentaire.

Tom Michon, conseiller budgétaire, emploi, protection sociale et gestion des risques (JO du 14 février 2024)

Tom Michon

Tom Michon est diplômé d’un master en management financier de l’entreprise de l’Université Paris-Dauphine ainsi que d’un master en économie internationale de l’Université Paris-Nanterre.

En janvier 2019, il rejoint la direction du Budget, au ministère de l’Économie et des Finances, où il est adjoint au chef de bureau en charge du suivi de l’exécution budgétaire.Depuis mars 2021, il était, au sein de la même direction, adjoint au chef de bureau en charge de la tutelle financière des opérateurs muséaux et patrimoniaux.

Louis de Redon, conseiller forêt-bois, gestion de l'eau et ressources naturelles (JO du 14 février 2024)

Louis de Redon

Louis de Redon est ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech (ex-INA P-G, promo 2002).

Titulaire d’un Master 2 « Écologie – Biodiversité – Évolution », il a débuté sa carrière en 2005 comme ingénieur de recherche au CNRS (UMR 5173 « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations ») avant de défendre, en 2008, une thèse de doctorat en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle sur la biodiversité en milieu agricole intensif.

Titulaire d’un Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M. en droit de l’environnement de l’Université de Californie Berkeley, il est maître conférences en droit de l’environnement à AgroParisTech depuis 2010.

De 2012 à 2023, il a été l’enseignant-chercheur référant du Mastère spécialisé « Gestion des risques sanitaires, alimentaires et environnementaux » et responsable de la formation juridique des élèves-fonctionnaires du corps des ingénieurs Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) au sein du Mastère spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable ».

De 2016 à 2023, il a été chercheur en droit de l’environnement au sein de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS).

De 2018 à 2019, il a été visiting scholar (droit du changement climatique) à l’Elisabeth Haub School of Law de l’Université de Pace (New York).

En 2022, il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse intitulée « De l’Homme et de la nature : pour un droit humaniste de l’environnement ».

Claire Tholance, conseillère parlementaire (JO du 14 février 2024)

Claire Tholance

Claire Tholance est diplômée de Sciences Po Paris (master Affaires européennes).

Après avoir rejoint l’équipe services financiers - affaires publiques du groupe Fleishman-Hillard à Bruxelles, elle intègre le service affaires publiques du groupe BNP Paribas à Paris.

De 2012 à 2017, elle exerce la fonction de conseillère parlementaire au groupe Union des Démocrates et Indépendants (UDI) à l’Assemblée nationale, en charge des commissions des Finances et de la Défense. Elle devient ensuite conseillère parlementaire au groupe Mouvement Démocrate (MoDem) de 2017 à 2019, en charge de la commission des Affaires sociales, puis collaboratrice parlementaire de la députée de la 6e circonscription du Val-d’Oise, en 2020.

En juillet 2020, Claire Tholance est nommée directrice adjointe du cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. En mars 2021, elle rejoint l’équipe de campagne de Marc Fesneau, candidat aux élections régionales en Région Centre-Val de Loire.

Depuis juillet 2021, elle était conseillère pour les Affaires juridiques, budgétaires et européennes au cabinet de Marc Fesneau, alors ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.

Voir aussi