La Canopée, un concours national d’innovation 100% dédié à la forêt et au bois
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Lancé par Forinvest Business Angels et l’École Supérieure du Bois le 21 octobre 2019, La Canopée est le premier concours national d’innovation 100% dédié à la forêt et au bois. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours a pour objectifs d'encourager et de soutenir l'innovation dans la filière forêt-bois, une filière d'avenir qui valorise une ressource naturellement renouvelable et moderne.

La Canopée s’adresse aux entreprises et acteurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois.

Trois catégories sont proposées :

  • le Grand Prix Idéation, à destination des étudiants, doctorants et chercheurs, récompense une théorie, une thèse, une idée dont l’application pratique n’a pas à être démontrée ;
  • le Grand Prix Start-up concerne les entreprises de moins de 7 ans développant une solution innovante et en recherche de financement ;
  • le Grand Prix Entreprise viendra récompenser une entreprise plus ancrée dans son territoire et son activité et qui porte une innovation.

L’innovation concerne toutes les étapes du processus productif de l’extraction de la matière première, aux process de transformations jusqu’au développement d’un nouveau produit.

Pour vous inscrire, rendez-vous à l'adresse suivante : www.concourslacanopée.fr

Crédit ci-après
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2019.

Les projets sélectionnés le 15 janvier 2020 seront ensuite présentés à Bordeaux, Lyon, Nancy ou Nantes. Votre défi sera alors de parvenir à convaincre en 5 minutes (elevator pitch), un jury composé de professionnels de la filière, mais aussi issus du monde de l’investissement, d’institutionnels, de professeurs et d’incubateurs d’entreprises.

Et pour la grande finale, rendez-vous le 15 avril 2020 à Paris, au Grand Palais, à l’occasion du Forum international bois construction (FBC) !


France Bois Forêt, CODIFAB-FBIE, Fransylva, Xylofutur, Crédit Agricole, Groupe Archimbaud, Groupe Piveteau sont les partenaires du concours et portent une même ambition : soutenir la compétitivité et l’innovation de la filière, de l’arbre au produit fini.

Voir aussi