Indice alimentation animale
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) est un indice de suivi mensuel des prix de l’ensemble biens et services utilisés dans le processus de production agricole. [1]
Pour le suivi de la filière porcine, l’indicateur retenu est le poste "aliment pour porcins". Il est représentatif des différents stades de production depuis la gestation jusqu’à la finition des porcs à l’engraissement.
La situation de variation excessive des prix de l’alimentation animale est constatée quand l’indice IPAMPA calculé sur la référence 2005 franchit pendant 3 mois consécutifs des paliers de plus ou moins 10% par rapport au même mois de l’année précédente.
Mesure du coût de l’aliment dans le prix des produits
Le rapport des indices des prix à la production et des prix de l’aliment est constitué à partir :
- de l’indice des prix des produits agricoles à la production (IPPAP), soit l’indice du porc classe E. Ces indices sont calculés mensuellement sur la base de prix observés.
- de l’indice IPAMPA correspondant.
La situation de variation excessive des prix de l’alimentation animale est constatée lorsque le rapport des indices se situe à plus ou moins 20% de la référence 2005.
Le cumul des deux situations caractérise la variation excessive des prix de l’alimentation animale à la hausse ou à la baisse dans la filière porcine.
Situation au 1er novembre 2020
En octobre 2020, le prix de l'aliment porcin continue d'augmenter, avec + 2,7% sur un an (+ 1,6% en septembre 2020), tout en restant dans la tranche [0%;10%]. Le prix à la production du porc en octobre 2020 baisse par rapport à septembre 2020 (- 0,6%) et à octobre 2019 (- 17,2%) . Dans ce contexte, le rapport du prix à la production des porcins (IPPAP) sur celui de l’aliment porcins baisse à 79,5 en octobre 2020, sous le seuil de 80.
Les deux conditions de variation de prix devant conduire à la réouverture des négociations commerciales ne sont pas pour autant réunies, la dernière situation de cumul des deux conditions remontant à mars 2019.
Données
[1] Son calcul est assuré en commun par le SSP et l’INSEE. Les résultats sont mis en ligne chaque mois sur le site http://agreste.agriculture.gouv.fr et sur celui de l’INSEE. Ces indices sont établis selon une méthodologie harmonisée au niveau européen et permettent des comparaisons entre États membres.
[2] Au total (bovins, porcins, volailles), plus de 1000 séries de prix d’aliments pour animaux sont suivies (200 pour les aliments simples et 800 pour les aliments composés).