Les fermes Dephy : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau FERME DEPHY rassemble plus de 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau EXPE DEPHY réunit 41 porteurs de projets répartis sur environ 170 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

« Maintenir l’équilibre économique de l’exploitation en baissant l'utilisation de produits phytosanitaires demande plusieurs années »

Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires ne se fait pas du jour au lendemain. Ludovic Joiris, céréalier dans l’Essonne, s’est tourné vers l’agriculture de conservation en 2003. Et depuis, chaque année, il fait des essais, pour arriver à son objectif : préserver la biodiversité, enrichir la fertilité de son sol, réduire voire ne plus utiliser de produits phytosanitaires, mais sans mettre en danger la rentabilité économique de son exploitation.
25/06/2019
Info +

Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT)

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations...
03/05/2019
Info +

Infographie - Le plan Écophyto en chiffres

Retrouvez dans cette infographie tous les chiffres sur le plan Écophyto, pour la réduction et l'amélioration de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
10/04/2019
Info +

Le trichogramme, la star des campagnes

Le biocontrôle c’est utiliser ce que l’on trouve dans la nature pour protéger les cultures (végétaux, animaux, minéraux, etc.). Témoignage de Thierry Houx, viticulteur et membre du réseau Dephy, qui expérimente cette méthode, avec par exemple le trichogramme pour remplacer les insecticides.
08/04/2019
Info +

« Le glyphosate ? Jamais on ne reviendra en arrière »

En Savoie, les 6 hectares du domaine de Mathilde Jacqueline n'ont pas vu un seul herbicide depuis 2008. Un choix évident pour cette amoureuse de son terroir qui mise tout sur la qualité de sa production. Aujourd'hui en conversion bio, le vignoble est en perpétuelle évolution. Témoignage.
30/11/2018
Info +

« Être moteur du changement, c'est aussi le rôle d'un lycée agricole »

Dans le Pas-de-Calais, l'établissement public d'enseignement agricole a engagé depuis plusieurs années déjà ses trois exploitations dans une démarche globale qui inclut la réduction des produits phytosanitaires. La recette : une remise à plat complète de chaque système. Témoignage.
30/11/2018
Info +

Pages