Crédit ci-après
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

27 septembre 2022 Info +

DEPHY diffuse des techniques économes en produits phytosanitaires : un nouvel appel à projets est lancé

Afin d’aider les agriculteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, un appel à projets a été lancé le 26 septembre 2022. Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), il rentre dans le cadre des actions du programme Ecophyto II+.

Depuis une douzaine d’années, les collectifs d’agriculteurs DEPHY, GIEE et 30 000 ont éprouvé des techniques efficaces pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. L’enjeu est désormais de valoriser, diffuser et permettre l'appropriation par le plus grand nombre, des résultats et ressources issus du secteur de la recherche et développement.

L'objectif est de favoriser ainsi l’émergence et le déploiement de projets à une échelle pertinente, qu’elle soit interrégionale, régionale ou même départementale, pour contribuer efficacement à la massification des techniques et pratiques agricoles économes en produits phytosanitaires.

Le règlement de cet appel à projets a fait l'objet d'une co-élaboration par la cellule d’animation nationale du réseau DEPHY, avec l’OFB et les services des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie. Les projets sont financés sur des crédits apportés par l'OFB, issus de la redevance pour pollutions diffuses.

À télécharger

Pour plus d’informations : site de l'Office français de la biodiversité (OFB)