« Collectifs agroécologie », le nouveau site qui favorise les échanges entre groupes agroécologiques
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le site « collectifs agroécologie » est en ligne depuis le 18 janvier 2021. GIEE, DEPHY fermes, groupes des 30 000… Il permet de localiser rapidement les collectifs d’agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie, d'accéder à leurs résultats et d'entrer en contact avec eux.

Ce nouveau site remplace le site giee.fr. Il a été développé conjointement par les Chambres d’agriculture France (APCA), les Chambres régionales d’agriculture et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Son principe : créer des liens entre les différents collectifs agroécologiques qui existent en France. L’Hexagone en compte plus de 1 500 (GIEE, groupes 30 000 et DEPHY Fermes) en 2021.

Comment fonctionne le site « collectifs agroécologie ? »

Le site a vocation à référencer tous les collectifs GIEE, groupes des 30 000 et DEPHY fermes. Grâce à une carte interactive, il est possible de connaître leur localisation exacte, d’entrer en contact avec leurs animateurs et d’accéder à la carte d’identité de chaque groupe. La plate-forme permet de localiser les collectifs agroécologiques soit :

  • par type de groupe (GIEE, DEPHY fermes…) ;
  • par type de productions principales (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…) ;
  • par thématique de travail (réduction des produits phytos, conservation des sols, autonomie alimentaire des élevages…).

L'idée de départ de ces collectifs est de rendre leurs informations (pratiques agricoles, innovations...) accessibles afin de favoriser le partage de connaissance et leur retour d’expérience. Chaque collectif renseigne lui-même ses propres informations.

Qu’est-ce qu’un collectif agroécologique ?

Un collectif agroécologique est un groupe reconnu par l’État qui met en relation des agriculteurs pour faciliter l’échange de leurs pratiques agricoles, ainsi que le partage de leurs expériences et connaissances en agroécologie.

Plusieurs types de collectifs agroécologiques existent en France :

  • Les DEPHY fermes : ces exploitations agricoles sont engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage des pesticides ;
  • Les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) : ces collectifs d’agriculteurs s’investissent dans un projet pluriannuel de modifications de leurs pratiques. En 2021, 12 000 exploitations agricoles sont engagées dans des GIEE ;
  • Les Groupes 30 000 : ces collectifs diffusent des pratiques innovantes et économes en produits phytosanitaires et économiquement performantes qui ont déjà été testées, notamment par les fermes DEPHY.
     

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

L'agroécologie est l'utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature pour mieux produire. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale, et vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement.


Plus d'informations sur le site collectifs agroécologie.

Voir aussi