Vue sur des vignes avec bande enherbée
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

10 octobre 2023 Info +

Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT)

L'Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations.

L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégorie de produits (herbicides ; fongicides ; insecticides et acaricides ; autres produits).

Pour un exploitant agricole, l'IFT permet d'évaluer ses progrès en termes de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il permet également de situer ses pratiques au regard de celles du territoire et d’identifier les améliorations possibles.

L’IFT est utilisé pour appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier le plan Ecophyto et le projet agroécologique, dans une perspective de triple performance économique, environnementale et sociale. L’IFT est ainsi mobilisé dans un certain nombre d'actions publiques.

Les dispositifs d'action publique mobilisant l'IFT

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les MAEC sont des mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et environnementale. Plusieurs MAEC des programmes de développement rural (PDR) de la programmation 2015-2020 portent sur la réduction progressive de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. L’exploitant qui contractualise une MAEC s’engage à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, en respectant une valeur maximale d’IFT définie par rapport à la référence du territoire où est proposée la MAEC.
En contrepartie du respect du cahier des charges de la mesure, l’exploitant reçoit une aide par hectare de surface engagée dans le dispositif durant cinq années.

Le réseau de fermes DEPHY et les groupes des 30 000

Le réseau de « fermes DEPHY » a été créé pour éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytopharmaceutiques et économiquement, environnementalement et socialement performant. Les groupes des 30 000 ont vocation à accompagner le transfert vers le plus grand nombre d'agriculteurs, de pratiques économes en produits phytopharmaceutiques. L’IFT est utilisé pour évaluer les changements de pratiques.

Les exploitants faisant partie d'un groupe de fermes bénéficient d'un accompagnement par un ingénieur du réseau ou par un animateur dans leur démarche de réduction de l’utilisation de pesticides.

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est le niveau 3, le plus exigeant, de la démarche volontaire de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle est construite autour des thématiques biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des engrais et gestion de la ressource en eau. L’IFT fait partie de la batterie d’indicateurs de performance environnementale mobilisés pour s’engager à ce niveau.

La certification permet une reconnaissance et valorisation de sa démarche environnementale, notamment sur les produits issus de l’exploitation.

Le diagnostic agroécologique

Il s'agit d'un outil de développement agricole, mobilisant notamment l’IFT, permettant aux agriculteurs de réaliser un diagnostic agroécologique, afin de s'interroger sur leur système, utilisable, seul, accompagné ou en groupe.

Il favorise la réflexion autour des pratiques, performances et démarches mises en œuvre sur l'exploitation.

Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Les GIEE sont une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement collectif d’agriculteurs dans des projets agro-écologiques de modification ou de consolidation de leurs pratiques, visant une performance à la fois économique, environnementale et sociale. L’IFT est mobilisé par certains GIEE comme indicateur de suivi de leurs projets.
La reconnaissance GIEE permet de valoriser les projets. Les GIEE bénéficient d'un accès priorisé ou de majorations de soutiens publics.

La boîte à outils IFT

Les manuels

Il existe deux guides :

Un guide méthodologique et ses annexes

Il décrit les principes généraux pour le calcul de l’IFT, puis les déclinaisons propres à chaque action publique. Il détaille également comment les doses de référence, données d’entrée du calcul de l’IFT, ainsi que les valeurs régionales et nationales de référence, estimées à partir des enquêtes sur les pratiques culturales, sont déterminées ;

Un guide descriptif des données relatives à l'IFT et ses annexes

Il décrit les données (données d'entrée du calcul, données de référence, données de sortie), leurs formats et catalogues, ainsi que certains contextes d'échange de données (calcul d'IFT via les services de l'Atelier de calcul IFT, rapport de bilan d'IFT). La dernière mise à jour du guide et son annexe, en date de juillet 2022, intègre l’évolution du catalogue des usages phytopharmaceutiques, la création et l’adaptation de certaines variables afin d’assurer la traçabilité des corrections apportées aux référentiels de calcul de l’IFT et de permettre un calcul affiné de l’IFT Traitement de semences.

Les doses de référence

Les doses de référence sont les données communes d’entrée du calcul de l’IFT. On distingue deux types de doses de référence : les doses de référence définies à la cible, c’est-à-dire pour chaque produit, culture, cible ou fonction visée par le traitement ; les doses de référence définies à la culture, c’est-à-dire pour chaque produit et culture, lorsque l’information sur la cible visée n’est pas renseignée par l’agriculteur. Les doses de référence définies à la cible permettent d’obtenir un IFT plus précis, reflétant mieux les pratiques agricoles. Elles sont donc à privilégier, mais supposent de renseigner la cible dans le cahier d’enregistrement des pratiques phytosanitaires.

Les doses de référence forment un référentiel commun d'expression de l'IFT. Ce référentiel ne reflète pas la bonne pratique agricole, et ne doit pas être utilisé en tant que tel. Il s'applique pour le calcul de l'IFT déterminé dans le cadre d'actions publiques, sans préjudice de la réglementation en vigueur concernant les produits phytopharmaceutiques et usages homologués.

Les listes des doses de référence sont propres à chaque campagne culturale. Les référentiels de l'ensemble des campagnes culturales depuis 2014/2015 sont consultables et téléchargeables directement sur l'Atelier de calcul de l'IFT ou bien sur le site data.gouv.fr.

L'atelier de calcul de l'IFT

L'atelier de calcul de l'IFT est une plateforme fournissant ressources et services à destination différents types d'utilisateurs, de l'agriculteur à l'éditeur de logiciel agricole, afin de permettre le calcul d'un IFT unique, fiable et normé. L'atelier de calcul propose en particulier :

  • consultation et chargement des données de référence pour le calcul de l'IFT ;
  • réalisation de calculs de l'IFT et de bilans à l'échelle de parcelles et cultures ;
  • signature des calculs et édition de rapports de bilan ;
  • vérification de calculs à partir de leur signature.

Ces services sont accessibles via une interface fonctionnant sans compte utilisateur ni stockage de données. Mis à disposition sous la forme d'une interface de programmation applicative, ils ont vocation à être déployés directement au sein des logiciels tiers.

Trois tutoriels vidéo vous accompagnent dans l'utilisation de l'interface de l'Atelier de calcul de l'IFT pour :

L'assistance

La foire à questions IFT répond aux questions fréquemment posées sur la méthode de calcul de l'IFT et les modalités d'utilisation des services de l'Atelier de calcul. Pour tout autre question ou renseignement : calculette-ift.dgpaat@agriculture.gouv.fr

Les IFT régionaux et nationaux des enquêtes « Pratiques culturales »

Les enquêtes « Pratiques culturales », réalisées par le ministère en charge de l'agriculture, ont pour objectif de collecter des données représentatives sur la conduite de l'itinéraire technique de certaines cultures. Ces données permettent d'estimer les IFT à l'échelle régionale ou de bassins de production. De tels IFT sont actuellement disponibles pour les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture, les cultures légumières :

Ces IFT peuvent servir de repère pour situer l'IFT réalisé sur chaque culture d'une exploitation agricole au regard des pratiques courantes dans la région, évaluer l'intensité relative de son recours aux produits phytosanitaires et identifier les marges de progrès possibles

Ces IFT sont également utilisés dans le cadre de certaines actions publiques pour définir les valeurs de références auxquelles l'IFT de l'exploitant est comparé.

La plaquette de présentation de l'IFT

Elle fournit en quelques pages un aperçu rapide de l'IFT.