DEPHY EXPE

Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d'expérimentations de pratiques et systèmes de cultures économes en pesticides.

Inscrit dans le plan Ecophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY, qui se compose également d'un réseau de 3000 fermes adoptant des changements de pratiques en conditions réelles.

Le réseau DEPHY EXPE a pour objectif de concevoir, expérimenter et évaluer des systèmes agricoles n’envisageant l’usage des pesticides qu’en ultime recours, c’est-à-dire après examen et mise en œuvre de toutes les solutions alternatives disponibles.

Deux appels à projets intitulés « Expérimentation de systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours » ont permis de sélectionner 41 projets localisés sur 200 sites expérimentaux et concernant l'ensemble des filières agricoles : 7 en arboriculture, 8 en cultures légumières, 4 en cultures tropicales, 9 en grandes cultures, 4 en horticulture, 5 en viticulture et 4 pluri-filières.

Ces projets d’expérimentation ont débuté aux printemps 2018 et 2019 pour une durée de 4 à 6 ans. Ils s’inscrivent dans une démarche d’expérimentation système, travaillant à l’échelle du système de culture, et pour certains d’entre eux à l’échelle territoriale. Ils sont portés par une diversité d'acteurs de la recherche et du développement agricole (FREDON, INRAE, instituts techniques agricoles, CIRAD, chambres d’agriculture…).

Pour plus d'informations

Le dispositif DEPHY EXPE

En particulier : la brochure de présentation des projets

Voir aussi