Annie Genevard concrétise ses engagements sur le terrain : signature du premier prêt conjoncturel de soutien à la trésorerie
Partager la page
Après avoir annoncé le 15 novembre dernier la mise en place de plusieurs aides de trésorerie demandées depuis des mois par les agriculteurs, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, a assisté ce jeudi 12 décembre à Jaulzy (Oise) à la signature du premier prêt conjoncturel à un jeune agriculteur, concrétisant ainsi cet engagement en moins d’un mois. La mise en place très rapide de cette aide va permettre aux agriculteurs dont la trésorerie est dégradée d’accéder à des prêts à taux bonifiés de moyen terme (2 à 3 ans) pour relancer la prochaine campagne.
Grâce à un effort partagé entre les banques et l’État pour venir en aide aux agriculteurs qui ont perdu plus de 20% de leur chiffre d’affaires cette année, le coût de ces prêts diminuera significativement, pour atteindre un taux d’intérêt maximum de 1,50 % pour les jeunes installés, et de 1,75 % pour les autres grâce à une bonification supplémentaire octroyée par l’État. Le montant de ce prêt est plafonné à 50 000 € par exploitation.
Comme la ministre s’y est engagée, des aides plus structurelles seront mises en place dans les semaines qui viennent pour donner accès à des prêts garantis gratuitement à 70 % par Bpifrance sur une période allant jusqu’à douze ans pour consolider la dette des exploitations souffrant de crises climatiques et économiques répétées.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Deux nouvelles aides à la trésorerie pour les agriculteurs en difficulté
14 novembre 2024Production & filières
Annie Genevard annonce le déploiement du contrôle administratif unique
31 octobre 2024Agricultrices et agriculteurs