Santé / Protection des animaux
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Laboratoires agréés et méthodes officielles en santé animale

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
14/08/2020
Info +

Renforcement de la stratégie pour le bien-être animal

La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d'envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d'élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Dossier.
10/06/2020
Dossier

Plan « vague de chaleur » : recommandations pour les éleveurs

Le dispositif du Plan national canicule, mis en place depuis l’été 2003, a évolué vers un plan interministériel de gestion des vagues de chaleur qui intègre le secteur de l'élevage. Ce plan prévoit, notamment, une campagne nationale d'information ciblée pour diffuser les mesures d'anticipation et de préparation nécessaires.
29/07/2020
Info +

Peste porcine africaine : adaptation des mesures de prévention

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique autorisent, par arrêté publié le 20 juillet 2020, la reprise des activités professionnelles d’exploitation forestière à la frontière franco-belge.
28/07/2020
Info +

Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Dossier.
28/07/2020
Dossier

Pages