Santé / Protection des animaux

Pharmacie - Médicament vétérinaire en élevage

L’utilisation du médicament vétérinaire est une préoccupation permanente des Directions départementales des services vétérinaires. Outil indispensable au maintien du niveau sanitaire du cheptel et de sa productivité, sa qualité et son efficacité doivent être encadrées. Sa présence éventuelle dans les produits d’origine animale impose l’évaluation rigoureuse de son innocuité et le contrôle de sa fabrication, de sa mise sur le marché et de son utilisation.
17/10/2019
Info +

Renforcement de la stratégie pour le bien-être animal

La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d'envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d'élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Dossier.
27/06/2019
Dossier

Laboratoires agréés et méthodes officielles en santé animale

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
08/10/2019
Info +

Alimentation animale

Le secteur de l’alimentation animale est régi par un ensemble de textes réglementaires qui couvrent, entre autres, l’hygiène des établissements, la mise sur le marché et l’étiquetage des aliments. Le respect de cette réglementation, opposable aux professionnels, fait l’objet de contrôles par les services départementaux. (Liste des établissements enregistrés, agréés ou autorisés)
24/09/2019
Info +

Observer les captures accidentelles de mammifères marins : le récit d'un observateur maritime

Timothée Julien est observateur scientifique. Son métier consiste à embarquer à bord de navires de pêche professionnelle pour observer les captures et les conditions de pêche. Eric Guyniec, pêcheur pendant près de 30 ans et aujourd’hui directeur de l’armement APAK, a accepté la présence d'observateurs l’hiver dernier sur ses 7 navires, basés au port de pêche de Keroman à Lorient. Témoignage.
20/09/2019
Info +

Les vade-mecum d'inspection

La DGAL met à disposition des professionnels les vade-mecum d’inspection, véritables outils de l’inspection conduite par les agents du ministère dans les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire. Ces documents sont mis à disposition dans un souci de transparence et d’information.
20/09/2019
Info +

Les experts alim'agri : comment agir pour prévenir la peste porcine africaine ?

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente en Asie, en Europe de l'Est et en Belgique, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour la filière porcine. Notre experte, Claire Le Bigot, sous-directrice de la santé et protection animales, nous présente les mesures mises en place par les pouvoirs publics pour prévenir l'introduction de cette maladie sur le sol français.
19/09/2019
Info +

Pages