Santé / Protection des animaux
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
16/09/2019
Info +

Renforcement de la stratégie pour le bien-être animal

La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Une politique réglementaire d'envergure tant au niveau international, européen que français, permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d'élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Dossier.
27/06/2019
Dossier

Stéphane Travert renforce la stratégie du gouvernement en matière de bien-être animal

Stéphane Travert entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi débattu prochainement au Parlement. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles.
20/03/2018
Presse

Alimentation animale

Le secteur de l’alimentation animale est régi par un ensemble de textes réglementaires qui couvrent, entre autres, l’hygiène des établissements, la mise sur le marché et l’étiquetage des aliments. Le respect de cette réglementation, opposable aux professionnels, fait l’objet de contrôles par les services départementaux. (Liste des établissements enregistrés, agréés ou autorisés)
16/09/2019
Info +

Comprendre et prévenir les captures accidentelles de mammifères marins

Depuis le 1er janvier 2019, tous les professionnels de la pêche doivent déclarer les captures accidentelles de mammifères marins. Pour les accompagner, un guide d’aide à la déclaration des captures accidentelles et à la reconnaissance de mammifères marins a été publié pour les acteurs concernés en France métropolitaine.
12/09/2019
Info +

MOOC : se former au bien-être des animaux d'élevage

Le bien-être animal est une priorité aussi bien pour les professionnels de l'agriculture que pour le grand public. Mais comment s'y former ? Dans le cadre de la chaire partenariale Vetagrosup lancée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation début 2018, VetAgro Sup, l'Inra, Oniris et AgroParis Tech ont mis en commun leurs connaissances et savoir-faire pour créer un MOOC gratuit. La deuxième session commence le 14 octobre.
11/09/2019
Info +

Pages