Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

09 janvier 2025 Info +

Fièvre catarrhale ovine (FCO) : situation en France, mesures de gestion et stratégie vaccinale

Retrouvez, sur cette page, les dernières actualités liées à l’épizootie de Fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. Dans chaque section, les informations les plus récentes sont indiquées et datées.

Deux sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine sont présents en France depuis plusieurs années : le sérotype 8 (BTV8) depuis 2015 (après une première apparition en 2006, la France était redevenue indemne grâce à une importante campagne de vaccination), et le sérotype 4 (BTV4) depuis novembre 2017. Depuis, le 5 août 2024, le sérotype 3 (BTV3), a été mis en évidence en France.

Au titre de la réglementation européenne (Loi Santé Animale), la FCO est classée en catégories C, D et E avec des mesures aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les États membres. Cette règlementation fixe des conditions spécifiques aux échanges, des conditions dérogatoires et des mesures de surveillance. La France a défini dans l’Arrêté ministériel du 4 juillet 2024 des mesures de gestion qui sont différenciées selon qu’il s’agit de sérotype enzootique (c’est-à-dire structurellement présents en France, comme les sérotypes 4 et 8) ou exotique (sérotype 3). Pour ces derniers, il est prévu la mise en place une zone dite « régulée » de restriction de mouvements pour limiter l’extension de la maladie et préserver les échanges commerciaux avec les autres États membres.

Situation sanitaire (sérotype 3)

Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été confirmé en France le 5 août dans le département du Nord.

Nombre de foyers au 9 janvier 2025 :

9 315 foyers de FCO de sérotype 3 étaient recensés, au 9 janvier 2025, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loire et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain, Ardèche, Charente-Maritime, Corrèze, Loire, Haute-Savoie, Essonne, Calvados, Vendée, Val-d'Oise, Tarn-et-Garonne, Yvelines, Isère, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Gironde, Lozère, Corse du Sud, Manche, Haute-Corse, Creuse, Loire-Atlantique, Morbihan, Haute-Vienne, Finistère, Côte-d'Or, Eure, Indre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Seine-et-Marne, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Pour suivre les bilans de situation, consulter la plateforme ESA

Mesures de gestion (sérotype 3)

Suite à la détection de deux foyers de FCO de sérotype 3 dans des communes belges limitrophes avec la France fin juillet 2024, une zone régulée a été mise en place à compter du vendredi 2 août. Cette zone évolue depuis, chaque semaine, en fonction de la confirmation de nouveaux foyers sur le territoire.

Les mouvements depuis cette zone vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif, ou d’avoir fait l’objet d’une vaccination avec un vaccin prévenant la virémie (voir section 4.)

Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif, ainsi que dans le cas d’une vaccination avec un vaccin prévenant la virémie.

Carte et liste des communes de la zone régulée au 9 janvier 2025 :

Carte et liste des communes de la zone régulée FCO au 9 janvier 2025

Télécharger

Stratégie vaccinale (sérotype 3)

Dès le mois d’août 2024, une stratégie a été déployée contre le sérotype 3 de la FCO. Une campagne de vaccination des bovins et des ovins a été lancée, dans une zone de vaccination volontaire, afin de réduire les impacts sanitaires sur les cheptels (mortalité, morbidité, avortements, baisse de production de lait et de viande). La zone de vaccination volontaire a été étendue, par étapes, pour tenir compte de l’évolution de la maladie :

  • le 12 août, mise en place de la zone de vaccination sur six régions (Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté) ;
  • le 30 août, extension de la zone vaccination à deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire) et six départements (Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze) ;
  • le 20 septembre, extension de la zone à la région Bretagne ;
  • Le 3 octobre, extension à toute la France pour la filière ovine;
  • Le 10 novembre, extension à toute la France pour la filière bovine.

Ainsi, depuis le 10 novembre 2024, les vaccins du stock État sont disponibles pour les bovins et les ovins sur l'ensemble de la France

La campagne de vaccination prévoit la prise en charge par l’État, du coût des doses et la rétribution des vétérinaires par l’État pour la commande des vaccins, prescription et délivrance ainsi que la remontée des informations à l’administration.

Vaccins autorisés (sérotype 3)

L’État a passé commande de 13,7 millions de doses de vaccin.

Au 21 novembre 2024 :

Le vaccin BLUEVAC 3 actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les bovins uniquement.

Le BULTAVO 3, actuellement mis à disposition par l’État peut être utilisé pour les ovins uniquement.

Ces vaccins peuvent être acquis hors stocks de l’État, auprès des vétérinaires.

Seul le BULTAVO 3 permet la certification aux échanges pour les bovins. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec BULTAVO 3, ou issus de cheptels ainsi vaccinés, pourront partir aux échanges sans analyse PCR.

Vaccins disponibles :

Bultavo 3
Fournisseur : Boehringer Ingelheim
Espèce autorisée : ovins / bovins
Disponibilité des stocks de l’État : oui / non
Disponibilité sur marchés privés : oui / oui
Certification aux échanges : non / oui

Bluevac 3
Fournisseur : Melchior
Espèce autorisée : ovins / bovins
Disponibilité des stocks de l'Etat : non / oui
Disponibilité sur marchés privés : oui / oui
Certification aux échanges : non / non

Focus sur les sérotypes 4 et 8

Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 sont considérés comme enzootiques sur le territoire national continental ainsi que la Corse. Les foyers doivent être déclarés, mais les animaux issus de ces foyers peuvent circuler librement sur le territoire national.
Des vaccins efficaces existent contre ces sérotypes. La démarche de vaccination est laissée à l'initiative et la charge des filières.